• 5185264826_4bc81711d3.jpgVacances ... peut-être l'occasion de faire le point sur une année de connexion en classe ... pour mieux  préparer la rentrée ... Au menu les dangers d'internet et  parmi les sujets qui "fâchent" ... Facebook ...


     

     

     


     


    Facebook, le plein d'amis 

     

    Alors pour nourrir le débat, un site remarquable à consulter :

    webaverti

     

     

    et plus particulièrement l'article:

    http://www.webaverti.ca/french/social_networking.html


    votre commentaire
  • alexandre-jollien-fleur Entendu samedi matin sur France Inter cet interview du philosophe Alexandre Jollien dans l'excellente émission de Jean Claude Ameisen " Sur les épaules de Darwin" :

     

    "Tant qu'on trouve pas le bonheur en soi on peut pas le trouver ailleurs  ... "

     

     

    Pour écouter l'interview:



    3 commentaires
  • fil-sante-jeune.jpg Lu sur le site  fil-santé-jeune , cet article : 

    " Je porte un handicap mais cela ne se voit pas... 

    Quand on dit handicap, on pense à une personne qui se déplace en fauteuil roulant ou à un aveugle qui circule avec une canne blanche. Parfois, cependant, le handicap, bien que tout à fait réel, est difficilement perceptible par autrui. On le qualifie alors d'invisible. Cela rend la prise de conscience de ce handicap difficile aux yeux de l’entourage, des médecins mais aussi parfois aux yeux de la personne elle-même. Ce qui peut entraîner frustrations et désespoir. 

    La plupart des incapacités reprises sous le terme de handicap invisible sont en fait des comportements « habituels » devenus handicapants par leur intensité et/ou leur fréquence d’apparition. Par exemple, il arrive à tout le monde d’avoir un trou de mémoire, d’oublier un rendez-vous, un prénom ou ses clés ; on ne parlera pas pour autant de situation de handicap. Tous ces comportements deviennent un réel handicap s’ils apparaissent à fréquence élevée et se répètent dans le temps. Les symptômes responsables de handicaps invisibles entraînent des difficultés importantes dans la vie quotidienne de ceux qui en souffrent." [...]

    lire la suite ...


    votre commentaire
  • alexandre-jollien-fleur.jpg Vu  et entendu sur youtube cet interview du philosophe Alexandre Jollien  consacrée à l'intégration des personnes  en situation de handicap dans laquelle il dit   :


    "[...]  Je crois qu'une personne handicapée peut vraiment entre autres, et il ne s'agit pas d'idéaliser non plus, être un ferment de solidarité, parce qu' on a trop souvent véhiculé l'idée que la réussite est toujours celle d'une seule personne,  alors qu'on sait bien que la réussite est toujours collective ... Mais la collectivité ce n'est pas noyer la personne dans la masse mais justement tirer profit de l'individualité de chacun.  

    A nouveau la personne handicapée agit notamment comme un révélateur, chez elle le besoin de solidarité étant plus manifeste, elle nous invite à prendre en compte une dimension vitale dans tout groupe humain, c'est à dire l'entraide, c'est à dire le respect de l'autre [...] 

     

     

    ( Merci à DR.  pour l'info concernant Alexandre Jollien ... )

    2 commentaires
  • architecture.gif

     

    Le collège Emmanuel de Martonne est le seul endroit en France à disposer d'une Section d'Education Motrice. L'architecte a conçu un bâtiment adapté aux besoins des enfants handicapés : ils peuvent s'y instruire mais aussi y recevoir des soins ou s’y distraire par le biais d'activités qu'ils pratiquent parfois avec les autres élèves du collège qu'ils rencontrent quotidiennement dans le grand préau commun.

     

      Une vidéo sur cette expérience ici:

    curiosphere.tv: une-architecture-pour-les-eleves-handicapes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique