• histoire d'oiseaux (1) ...

    Bonjour ...  Quels sont ces oiseaux ? Et si sur cette photo il y a un mâle et une femelle, de quel côté est  la femelle, et de quel côté est le  mâle ???

     

    ATT22

     

     

    Votre avis  nous intéresse ...

    « histoires d'animaux (12) ...poésie pour les saisons ... »

  • Commentaires

    6
    virginie
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:07

     

    Sur la photo, je vois deux oiseaux qui sons sur un bous de bois ils sont une patte levé et sur la mage je vois de la verdure.

    5
    Samedi 3 Décembre 2011 à 14:31


    De : Emmanuel C. <>
    Date : 28 novembre 2011 22:23
    Objet : Re: besoin d'un expert en ornithologie ...
    À : "alain l." <>




    Bonsoir Alain,
     
    C'est toi qui est l'auteur de la photo ? tu l'as prise à Nans ? Pas mal cette photo pour aborder la domination masculine !!!
     
    Plus sérieusement, il s'agit du Moineau domestique (Passer domesticus) plus communément appelé "piaf" ou encore "pierrot". Le Moineau domestique, comme son nom l'indique, est une espèce qui vit au voisinage de l'homme, très souvent en petite colonie, et qui profite de nos activités pour se nourrir et trouver des sites de nidification.
     
    Le mâle en plumage nuptial (à gauche sur la photo) se distingue de la femelle par ses couleurs plus tranchées : calotte grise, bavette noire, joues blanc sale, bec sombre, croupion gris et le dos marbré de roux et de noir (non visible sur la photo). La femelle est plus terne, sans teinte réellement tranchée.
     
    En général, chez les oiseaux, les mâles sont toujours plus colorés que les femelles. Deux raisons principales à cela : 1/ pour attirer les femelles (des études ont démontré que les mâles les plus colorés avaient plus de chance d'attirer des femelles et de s'appareiller) et 2/ les femelles couvent et s'occupent des jeunes donc elles doivent être plus ternes, moins visibles des prédateurs potentiels.
    Une autre caractéristique des oiseaux : en général seuls les mâles chantent, à la fois pour délimiter leurs territoires mais aussi pour attirer les femelles.
     
    J'espère avoir répondu à tes attentes.
     
    Pas de souci pour communiquer mon courriel sur votre site.
     
    Restant à ta dispo si nécessaire.
     
    Bonne soirée.
     
    Emmanuel
    ----- Original Message -----
    From: alain l.
    To: e.c@ .......
    Sent: Monday, November 28, 2011 9:20 PM
    Subject: besoin d'un expert en ornithologie ...

    Bonsoir Emmanuel ... mes connaissances en ornitholologie étant plus que limitées j'aurais besoin de l'avis d'un expert ... Je pense travailler avec mes élèves sur la photo ci-dessous ...  et comme je ne veux pas leur raconter des bêtises pourrais-tu me préciser de quel oiseaux il s'agit et quels sont les caractères objectifs qui permettent de différencier le mâle de la femelle pour cette espèce et si possible pour les oiseaux en général ... Merci d'avance ...

    alain

    Merci également si tu me réponds de m'autoriser à publier ton courrier sur notre journal électronique l'Eveil : http://eveil25.info

    4
    Samedi 3 Décembre 2011 à 12:07

    Bonjour à tous

    Bon, j'éviterai de tomber dans le cliché ou les hommes parlent moins que la gente féminime et que donc... c'est le mâle qui tiens coit le bec de la femelle ;-)

    Connaisant un peu ces oiseaux très sympas et me référant au plumage je dirais quele mâle est celui qui tient le bec fermé à la femelle..

    La posture m'à interpellé.. iil n'y a pas de retouche photoshop ? 

    En tout les cas très jolie image qui interpelle 

    Avec mes meilleures amitiés

    Philippe ( de Handimobility )

     

     

    3
    Mardi 29 Novembre 2011 à 17:00

     

    Alexandre : Sur l'image, je vois deux oiseaux qui sont sur un bout de bois. L'oiseau qui est à gauche a sa patte sur le bec de l'autre . Ils sont au bord tous les deux .

     

    Julia:Sur l'image, je vois un oiseau qui mange , c'est des vautours ils sont beaux ; on dirait qu'il y a des mamans vautours.

     

    Ella: sur l'image je vois un oiseau qui vole une, deux, qui volent dans le ciel … deux pattes , assis sur la pierrre . Ils sont dehors . Il tient la patte pour voler .

     

    Emilie : Sur l'image, je vois 2 petits oiseaux qui sont blanc marron gris noir qu’il se bâte il a un oiseau qui met sa pâte sur le bec de l’autre qui essaye de voler et puis qui sont sur un tronc D’arbre .

     

     

    Sur l'image, je voi

    li yia 2 oideau li son marron li son LI son je les touve tous pansive Lucine

    2
    mh
    Mardi 29 Novembre 2011 à 12:52

    En général, chez les animaux, le mâle est très beau et coloré pour séduire la femelle qui, elle n'a pas besoin de plaire, les mâles cherchant avant tout à se reproduire.

    L'oiseau de gauche, agressif, semble-t-il, serait donc le mâle moineau et celui de droite, la femelle moineau.

    1
    Mardi 29 Novembre 2011 à 11:47

     

    Sur l'image on voit :

     

    davy : des oiseaux sur un tronc …

     

    blandine : deux – forêt

     

    dylan : oiseaux – voler

     

    davy : ils se tiennent les deux au pied

     

    dylan : debout

     

    davy : un bec rouge – ils vont s'envoler - un oiseau il tient le pied avec lebec

     

    andréa: bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :