• Les premiers débats en classe

    1er Débat. 1 octobre 2009.

     

    Thème : Qu’est-ce que s’exprimer ?

    Julia : C’est parler.

    Emilie : C’est prendre la parole.

    Ella : C’est dire ses idées.

    Alexandre : C’est important de s’exprimer.

    Lucine : C’est important de pouvoir dire ce qui va et ce qui ne va pas.

    Emilie : On peut tout se dire.

    Alexandre : Toute vérité n’est pas bonne à dire.

     

    Thème : Qu’est- ce que veut dire écouter ?

    Emilie : Pour mieux écouter, il faut regarder celui qui parle.

    Lucine : Il faut ouvrir ses oreilles.

     

     

    2eme Débat. 15 octobre 2009.

     

    Thème : Qu’est-ce que grandir ?

     

    Emilie : Grandir c’est mûrir.

    Alexandre : Grandir c’est se séparer de ceux qu’on aime.

    Ella : Grandir c’est changer d’établissement.

    Julia : Grandir c’est dans sa tête.

    Lucine : C’est important de pouvoir dire ce qui va et ce qui ne va pas.

    Emilie : Grandir c’est changer de physique.

    Alexandre : Grandir, c’est avoir des petites copines et vivre ses premiers chagrins d’amour.

    Ella :

    Julia :

    Emilie : On change plus dans son physique que dans sa tête.

    Alexandre : Si on se donne les moyens de changer dans sa tête….Si on veut évoluer… mais si on veut rester petit dans sa tête on restera petit. On change ses habitudes, ne pas faire de câlins, na pas embrasser comme des petits, quand  on a 17 ans on n’a pas 2 ans.

    Julia : Apprendre à être mieux dans sa tête.

    Emilie :

    Alexandre : Grandir, c’est avoir plus de contraintes à respecter (être à l’heure au travail, ne pas s’oublier, s’occuper des enfants)

    Carole : Vous avez envie de grandir ?

    Alexandre : Oui mais pas trop vite parce que j’ai peur de la mort.

     

     

    3eme Débat. 17 décembre 2009.

     

    Thème : Qu’est- ce que « bien vivre ensemble »?

    Ella :

    Lucine : C’est pouvoir écouter de la musique ensemble et partager la musique avec les copines.

    Emilie : C’est  pouvoir regarder la télé et lire des DVD avec les autres.

    Lucine : C’est bien d’être ensemble pour discuter, pour parler des amoureux, des secrets, de l’école.

    Ella : J’aime les filles et les garçons.

     

    Carole : Comment faire pour bien vivre ensemble ?

    Emilie : Quand on était tous ensemble sur les groupes avec le masque c’était dur, ce n’était pas facile.

    Lucine : On a du faire avec, on n’avait pas le choix.

    Emilie : Il faut se parler gentiment avant de se disputer.

    Ella : Pour moi, c’était facile. Mais je me dispute avec L. Je lui dis « Arrête de crier ! Cela fait mal à la tête quand elle crie.

    Julia :

     

     

    4eme Débat. 7 janvier 2010

     

    Thème : comment faire pour « bien vivre ensemble »?

     

    Alexandre : Je suis tout seul dans ma chambre, je peux inviter une fille. C’est bien. C’est mieux pour l’intimité. Nous avons besoin d’intimité. Nous avons besoin de liberté. On a 18 ans, on n’a pas envie que l’autre nous voie se déshabiller.

    Ella : J’appelle mes parents pour dire vient me chercher ce soir.

    Lucine : Parfois, je n’arrive pas à vivre avec E. Je m’en vais dans ma chambre.

    Alexandre : Quand on s’énerve, on n’arrive pas à se contrôler, et on dit la vérité que les autres n’aiment pas entendre.

    C’est plus facile de s’entendre quand on a le même caractère. On peut parler franchement. C’est plus difficile avec les gens susceptible. Comme K. il avait bien des choses sur le cœur, si il avait pu parler à quelqu’un cela ne se serait pas passé comme cela.

     

     

    Qu’est-ce que la colère ?

    Alexandre : Quand on est en colère, on peut être violent avec les gestes et les paroles. Quand je suis énervé, comme je ne peux pas bouger les bras, je ne suis pas tendre avec les mots.

    Julia : Quand je suis en colère, je vais dans ma chambre et ça s’arrête.

    Emilie : Cela m’arrive d’être en colère et je me dis que je vais me pendre.

    Alexandre : Cela n’arrange rien. Moi aussi, j’ai envie d’avoir un accident, mais je me dis que cela ne va rien arranger. Alors, je vais faire un tour. Quand on est en colère, il faut dire les choses à quelqu’un en qui on a confiance.

    Ella : fermer la porte à clef.

    Lucine : Quand je suis en colère, je vais dans ma chambre. Je m’énerve contre J. Je vais dans ma chambre et j’essaie de me contrôler car sinon je vais lui faire je sais pas quoi.

     

     

     

    « Ecrire une histoire à troiscourtoisie ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :