• Cet après-midi nous nous sommes réunis dans le réfectoire du bas ... D'abord Frédéric a fait l'appel puis Alain nous a lu un texte sur le rôle du Conseil de la Vie Sociale ... Ensuite  celles et ceux qui étaient candidat(e)s ont expliqué devant tout le monde pourquoi ils étaient candidat(e)s ...

    Il y a 9 candidat(e)s :

      candidat-e-s.jpg

     

    Les élections seront organisée avant la fin du mois de mars ...

     

     


           


    1 commentaire
  •  

    Institué par la loi du 2 janvier 2002  rénovant l’action sociale et médico-sociale et concrétisé par le Décret n° 2004-287 du 25 mars 2004 relatif au conseil de la vie sociale, le Conseil de la Vie Sociale est un outil destiné à garantir les droits des usagers et leur  participation au fonctionnement de l’établissement d'accueil.


    A quoi sert le Conseil de la Vie Sociale ?

    Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli l'usager. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des usagers. Il convient aussi de souligner que le conseil est une instance collégiale qui doit donc impérativement fonctionner de manière démocratique.

    Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et fait des propositions sur toute question  intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service et notamment sur :

          - l'organisation intérieure et la vie quotidienne,
          - les activités,

          - l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
          - les projets de travaux et d'équipements,
          - la nature et le prix des services rendus,
          - l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux,
          - les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,
          - l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les  relations entre ces participants,
          - les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en   charge…

     

    Les avis et les propositions adoptés par les membres du Conseil de la Vie Sociale font l’objet d’un relevé de conclusions qui est, d’une part, adopté avant ou lors de la prochaine réunion du conseil et, d’autre part, adressé au conseil d’administration de l’association. Celui-ci doit obligatoirement faire connaître aux membres du conseil de la vie sociale les suites, favorables ou défavorables, qu’il entend réserver aux avis et aux  propositions formulés.

    Est élu le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix et, en cas d’égalité, un tirage au sort est effectué. Le président est élu parmi les usagers. La durée des mandats des membres du conseil de la vie sociale est de un an au minimum et de trois ans au maximum.

    Qui doit mettre un Conseil de la Vie Sociale en place ?

    Le Conseil de la Vie Sociale doit être mis en place dans les établissements qui assurent un hébergement ou un accueil de jour continu.



    Composition du Conseil de la Vie Sociale à l'Eveil

     

    Membres élus:

    Pour les usagers : 3 délégués titulaires + 3 délégué suppléants

    Pour les parents : 3 délégués titulaires + 3 délégué suppléants

    Pour le personnel : 2 délégués titulaires + 2 délégués suppléants

     

    Autres Membres:

    Le Directeur de l'Association d'Hygiène Sociale de Franche-Comté

    Un membre du Conseil d'Administration de l'AHS-FC

    Le Directeur de l'Eveil

    Madame le Maire de Villeneuve d'Amont

     

    Participe également aux réunions une secrétaire de l'Eveil

     

     

    ( source du document : http://accueil.socio.org/dossier_usager/information/conseil_de_vie_sociale/conseil_de_vie_sociale.asp )


    votre commentaire
  •   Encore une fois la preuve qu'il faut  respecter la propriété intellectuelle et toujours demander les autorisations nécessaires pour publier un article sur le web  ... Voici la réponse des éditions Albin Michel à notre demande de publication d'extraits d'Oscar et la dame rose sur l'Eveil :

     

     

    " Cher Monsieur,
      
    Nous vous remercions pour ces informations complémentaires et vos explications quant à la reproduction de votre premier extrait qui sera, bien sûr, le plus long des reproductions à venir. 
     
    Nous sommes d'accord pour une reproduction régulière d'un extrait (pas plus de 10 lignes par numéro) dans votre journal électronique pour une durée de un an éventuellement renouvelable, avec mention de notre ouvrage à la suite de chaque reproduction.
     
    A la fin de notre collaboration, nous vous demanderons que les extraits autorisés ne soient pas archivés et donc consultables dans le temps.
     
    Bien cordialement,
     
     
    Rosa Nascimento
    Service Droits Annexes et Dérivés
    Editions Albin Michel
    Tél. 01 42 79 .. .. / Fax. 01 42 79 ..  ..

     


    votre commentaire
  • Cet après-midi nous nous sommes réunis dans le réfectoire du bas pour préparer les élections au Conseil de la Vie Sociale ...

    D'abord  Frédéric a fait l'appel ... tous les jeunes âgés de plus de 11 ans  qui ont une capacité de discernement suffisante sont électeurs ...

    CVS 001

    CVS 002

     

     

    Ensuite Frédéric et les anciens délégués , Alexandre,  Lucine et  Virginie ont expliqué le fonctionnement et le rôle du Conseil de la Vie Sociale à l'Eveil :


    CVS 003

    CVS-006.jpg

     

    Puis nous avons lancé un premier appel à candidature pour les prochaines élections  ... il y a déjà beaucoup de candidat(e)s !!!

     

    CVS-008.jpg

     

    CVS-009.jpg

    Rendez-vous à la rentrée pour un dossier complet sur le Conseil de la Vie Sociale ...


    votre commentaire