• Tous les jours nous commençons la classe en coloriant le calendrier du mois,   puis en  nous enregistrant au micro ...

     

    photo1.jpg

    Il faut d'abord en suivant sur la feuille,  nous présenter et dire notre âge, puis dire les jours de la semaine, les mois de l'année , et l'alphabet  dans l'ordre que nous voulons...


    photo2.jpg

     

    Après nous comptons jusqu'à 30 en suivant sur le calendrier ...


    photo3.jpg

     

    Aujourd'hui c'est  Dylan  qui a commencé puis c'était le tour dans l'ordre de

     

    photo5.jpg

     

                                                                                          Blandine ...

     

    photo4.jpg

     

                                                             puis de Julia ...

     

    photo6.jpg

     

    Andréa n'a pas pu participer, elle  est à l'hôpital pour le moment ...

     

    Après Alain rembobine le magnétophone et nous nous réécoutons  en suivant sur la feuille...

     

    photo7-copie-1.jpg

     

     

     

    classhands2.gif

      pour voir ou  télécharger la fiche présentation/jours/mois/alphabet au format ODT

     

      pour voir ou télécharger la fiche présentation/jours/mois/alphabet au format PDF

     

     

    Variantes possibles :  -  avec des groupes plus importants  après sa présentation, chaque élève n'enregistre qu'un seul élément de la fiche à son choix, soit les jours, soit l'alphabet ... ( et si possible pas la même chose que l'élève précédent ... )

                                 - on peut également modifier l'ordre d'enregistrement des élèves et lors de la réécoute essayer de se rappeler cet ordre d'enregistrement ( qui va t-on entendre maintenant ? )  ...

                                           -  on peut enregistrer les différents éléments à l'envers ( dimanche - samedi - vendredi - ...)

                                            - certains élèves peuvent enregistrer sans suivre sur la feuille   ...

                                             -  [ ...]

    si vous avez de nouvelles variantes à nous proposer , n'hésitez pas     ....    

     

    On peut également consulter cet article très documenté du Café Pédagogique :

    Organiser l'espace, le temps et les rituels à la maternelle



    votre commentaire
  • Ce  matin nous avons choisi les couleurs pour colorier les images de l'histoire ... 

     

    Scott a choisi  jaune pour les cheveux :


    debout.jpg

     

    Laura  a choisi violet pour la couette et vert clair pour le drap ...


    debout-002.jpg

     

    Arthur a choisi  rouge pour le réveil :

     

    debout-003.jpg

     

    Kelly a choisi orange pour le lit :

     

    debout-006.jpg

     

    Jimmy a choisi  bleu pour l'oreiller :

     

    debout-007.jpg

    Mégane a choisi rose pour la table de nuit :

     

    debout-008.jpg

    Venance a choisi marron pour le pyjama:

     

    debout-010.jpg

     

    Scott a choisi  jaune pour le tapis :


    debout-011.jpg

     

     

    Laura a choisi orange pour les rideaux ...


    debout-012.jpg

     

    et  tous  jaune pour le soleil ...

     

    debout-014.jpg

     

    Après nous avons colorié toutes les images avec les bonnes couleurs...

     

    debout-013.jpg

     

    Venance a terminé le premier :


    debout-015.jpg

     

    Enfin nous avons écrit cet article en essayant de nous rappeler dans quel ordre nous avions colorié et  de quelle couleur ... Pour l'ordre c'est facile ... nous avons choisi en tournant dans l'ordre de nos places ... et puis Alain avait pris des photos au fur et à mesure ...

    C'était plus dur pour se rappeler ce que nous avions choisi ... mais heureusement il y avait les photos !!!

    Enfin nous cherché sur deezer une chanson pour illustrer l'article, et à part Venance,  nous avons tous aimé celle là :

     

    debout 021



    votre commentaire
  • Ce matin c'est la rentrée ... Nous avons colorié le calendrier de Janvier 2011 ... Puis Scott a distribué des feuilles avec des images ...

    D'abord nous avons essayé de comprendre: 

    reveil-006.jpg

     

    C'est l'histoire d'un garçon qui dort ...


    reveil-013.jpg

     

    Le réveil sonne fort et  il se réveille , il n'est pas très content  :


    reveil-015.jpg

     

    Le garçon arrête le réveil :


    réveil 005

      Le garçon baille puis il se lève:


    reveil-017.jpg

     

    Il va ouvrir les rideaux ... il fait soleil ...


    reveil-024.jpg

     

    Jeudi nous colorierons les images ...

     

    classhands2 Pour plus de renseignements sur ces images : Temporel des images séquentielles

     

    Pour voir  ou télécharger la série "debout" au format Pdf : debout


    votre commentaire
  • Sur le site "Soutien Scolaire",  Ludovic Mercier nous propose des pages interactives pour mieux connaitre le monde des animaux ... 

     

      animaux2

     

    Vous pourrez pratiquer diverses activités autour de 5 thèmes:

     

    Connaissance, Reconnaissance , Habitat , Classification , Langage ...

     

    Pour accéder au site cliquez sur les images:


    animaux.gif

     

                        http://soutien67.free.fr/svt/activites/animaux/animaux.htm


    votre commentaire
  •   Aujourd'hui, mardi 9 novembre, nous sommes allés au monument aux morts de Villeneuve d'Amont  parce que jeudi c'est le 11 novembre ... et il n'y a pas école ... Alain voulait prendre une photo du monument mais il s'est trompé et il a pris une vidéo  ... Mais au fait , pourquoi un monument :

     

    "  - C'est pour se recueillir en pensant à ceux qui sont décédés à cause de la guerre ... et en espérant qu'il n'y ait plus de guerres  ... "

                 ( Alexandre - Ella - Emilie - Julien - Lucine - Virginie )

     

      " Le 11 novembre 1918 à 5h15 est signé l'Armistice qui  marque la fin de la Première guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l'Allemagne.      

      Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

                                         armisticetrain.jpg                      (source: http://ecjs.stlouis.stemarie.chez-alice.fr/11novembre.htm )


    Clairiere_armistice.jpg

         (source:http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=1355 )

     

    Le cessez-le-feu est effectif à 11h00, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés.     

                          guerre-14-18.jpg

                                 (source: http://www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/ )

     


    Le soldat

     

    " En  1920 apparaît l'idée de rendre hommage aux soldats morts pour la France mais non identifiés . Suite à une loi votée à l'unanimité par le Parlement, la dépouille mortelle d'un soldat, choisie  parmi plusieurs autres dans la citadelle de Verdun est  placée, le 11 novembre 1920 , dans une chapelle ardente à Paris à  l'Arc de Triomphe , puis inhumée sous ce même Arc de Triomphe  le 28 janvier 1921 dans la tombe du Soldat Inconnu .Ce n'est que trois ans plus tard, le  11 novembre 1923, qu'est allumée  la flamme qui ne s'éteint jamais, donnant au tombeau du Soldat Inconnu  une forte portée symbolique et politique.

    Le 11 novembre est un jour férié en France,  c'est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth. Aux Etats Unis, sa commémoration a été étendue à tous les vétérans  de guerre. "

     

    cere14.jpg

    ( source : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=1559 )

     

      Source des textes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_de_1918

     

    On peut également écouter ces archives de l'émission "là-bas si j'y suis": 

    http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=81

     

    Tester ses connaissances dans "P@sseur de mémoire", un jeu interactif sur:

    http://onac.paraschool.com/

     

    Trouver d'autres liens intéressants ici:

    http://ressourceseducatives.tumblr.com/post/12561288040/armistice

     

    Ou regarder cette vidéo d'époque tournée du haut de la cathédrale de  Strasbourg :

    <script src="http://www.ina.fr/player/embed/w/320/h/240/id_notice/SXF02029218/id_utilisateur/938201/hash/528bd9ce16ad45fb67e330555f2207b0" type="text/javascript"> </script>

    retrouver ce média sur www.ina.fr

     

    colombe.gif

    Si tu crois qu’un sourire est plus qu’une arme,
    Si tu crois à la puissance d’une main offerte,
    Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, ...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique