• conte-copie-1.png Maintenant que nous avons une connexion en classe nous allons pouvoir continuer à écouter des contes sur le magnifique site "conte moi la francophonie" et peut-être publier des extraits de ces contes sur l'Eveil comme auparavant sur le Réveil  ...

     

    Mais quels sont les objectifs de ce site:


    [...]  Préserver , valoriser et transmettre le patrimoine oral
    Créer et développer entre les pays ayant le français en partage un centre de ressources en ligne consacré au patrimoine oral pour enfants, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

    • Collecter, sauvegarder, et valoriser les patrimoines oraux francophones et locaux pour enfants

    • Utiliser le patrimoine collecté dans une stratégie d’apprentissage de la langue française pour les jeunes enfants  [...]

     

     

    Pour accéder au site , cliquez sur l'image ci-dessous:


    conte-moi.png

    http://www.conte-moi.net


    1 commentaire
  • Cette année nous allons pouvoir  enfin travailler en classe directement à partir des vidéos de la série Vinz et Lou   en nous connectant sur leur site ...

    Mais voyons comment les auteurs  présentent  la série:

     

    Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout

    presentation-vinz-et-lou.jpg

    Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » !

    Des héros qui leur ressemblent :

    Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain…

    Des actions, pas des leçons !

    Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes.

    De l’humour pour convaincre :

    Si le ton est décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas. Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Chaque animation est conçue à partir d’un scénario écrit en collaboration avec des acteurs impliqués « sur le terrain ».

    Du divertissement à la prise de conscience :

    Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants. Elles agissent ensuite auprès d’eux comme un déclencheur de parole. Les parents et éducateurs sont sensibles à l’intérêt du message.

     

    Pour accéder au site , cliquez sur l'image ci-dessous:

     

    site-vl.gif


    1 commentaire
  •  

    siteon0

     

     

    La    Semaine du Développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable...

     Le programme « VINZ et LOU veillent au grain »,  s’adresse aux enfants, futurs citoyens et acteurs responsables de demain. L’objectif : amener les plus jeunes à comprendre, tout en s’amusant, qu’ils ont eux aussi un rôle à jouer et leur donner des clés pour agir dans leur quotidien, en famille et avec leurs copains.

    Les aventures de VINZ et LOU entraînent les enfants à la découverte d’un monde plus durable et les poussent à s’interroger sur leurs habitudes de consommation, leur utilisation de l’eau et le tri des déchets. Visionnez les 13 épisodes de Vinz et Lou sur le site du ministère du développement durable en cliquant sur l'image ci-dessous :



    vinz-lou.jpg



    votre commentaire
  • Voilà , cette édition 2010 du Printemps des Poètes se termine pour nous ... Et puisque nous l'avons commencée en chanson , quelle meilleure fin que, sur le thème "Couleur Femme", notre chanson pour notre mère à tous :
                     la Terre ...                                                 

    4149595977_ae23db9370.jpg


        Refrain

    Oh que notre terre est belle,
    Avec ses mers ses océans,

    Faut pas qu'elle devienne une poubelle,

    Dès maintenant,

    Pour ça il y a une solution,

    Il faut vraiment faire attention,

    A nos déchets à nos ordures ,

    Pour préserver la nature ...


    Couplets


    Je profite des rayons solaires

    Pour éteindre la lumière,

    Dans une pièce inoccupée,

    Je laisse pas d'ampoule éclairer,

    Pas besoin de laisser en veille,

    Une dizaine d'appareils,

    Car lorsqu'ils sont tous allumés,

    Ca use de l'électricité ...


    Je baisse la température,

    Quand dans ma chambre je suis couché,

    Je gaspille pas la nourriture ,

    Et je trie bien tous les déchets,

    J'utilise pas la voiture ,

    Pour faire des petits trajets,

    Surtout j'économise l'eau,

    En fermant bien les robinets ...


    votre commentaire
  • Noël est cette fois loin, mais encore une petite histoire pour les vacances ...


    boite lettre poste Il était une fois un homme qui travaillait au Bureau de poste. Son travail consistait à traiter le courrier qui était mal adressé ou dont les adresses étaient inexistantes. Un jour, il eut à traiter une lettre adressée d'une main tremblante à Dieu.
    Comme il ne pouvait pas la traiter, il pensa trouver une adresse de retour à l'intérieur.
    Il l'ouvrit et lut : « - Cher Dieu, Je suis une vieille veuve de 93 ans, qui vit sur une très petite pension. Hier quelqu'un m'a volé ma sacoche. Il y avait 100 euros à l'intérieur, c'était le seul argent qui me restait jusqu'à mon prochain chèque de pension. Dimanche prochain, ce sera Noël, et j'avais invité deux de mes vieux amis à souper.
    Sans argent, je suis maintenant incapable d'acheter de la nourriture pour les recevoir. Je n'ai pas de famille qui puisse m'aider, vous êtes maintenant mon seul espoir. S'il vous plait pourriez- vous me venir en aide? Sincèrement, »

    Edna
    66, rue Jean-Talon apt 2, 48310 Villois

    Le travailleur postal fut très touché. Il montra la lettre à tous ses confrères du bureau de Poste. Chacun d'entre eux mit la main à sa poche et donna quelques euros.
    Après avoir fait la tournée du bureau, il avait amassé 96 euros.
    Fier de lui , il en mit le contenu dans une enveloppe et la fit livrer à l'adresse de la vieille dame. Pour le reste de la journée, tous les employés ressentaient un bien être intérieur d'avoir contribué à un beau geste de générosité...
     Noël vint à passer et quelques jours plus tard, une autre lettre apparut, adressée à Dieu, encore écrite par la vieille dame .
     Tous les employés s'attroupèrent autour du bureau de l'homme alors qu'il ouvrait la lettre.
    Il était écrit: « - Cher Dieu, Comment pourrais-je vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi ? Grâce à votre geste de générosité et d'amour j'ai pu recevoir dignement mes deux amis en leur préparant un magnifique repas de Noël.
    Ce fut une très belle journée et j'ai avoué à mes amis que si la chose a été rendue possible, c'est grâce à vous et au beau cadeau que vous m'avez fait.
    Au fait, il manquait 4 euros sur le montant. J'ai bien peur que cela ait été volé par ces employés malhonnêtes du Bureau de Poste. »

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique