• « Que deviennent les déchets ? »

    Nos enquêtes

     

    Chaque mardi matin en classe,  nous travaillons sur une enquête dans le cadre des sciences expérimentales et technologiques

     

    Pour cette première période, nous nous sommes posés la question :

    « Que deviennent les déchets ? »

     

    Et voici ce que  nous avons découvert….

     

    Nous avons vidé le contenu des poubelles d’une famille de 4 personnes sur une demi-journée.

    Nous avons trié puis pesé ces déchets.

     

                                 

                                                                            

               


    En faisant des calculs, nous avons trouvé qu’une famille de 4 personnes va produire environ 700 kg de déchets par an ! C’est vraiment beaucoup.

     

    Alors que vont devenir ces déchets ?

     

    Nous savons que le pastique, le carton, le papier et le métal peuvent être recyclés pour servir à nouveau.

    Mais les déchets ménagers de nourriture ?

    Certains d’entre nous pensent qu’ils vont être broyés en poussière et partir dans l’air. Les autres ne savent pas.

    Nous avons ramassés des déchets à l’extérieur autour de  notre établissement. Nous les avons triés en deux catégories :

     

    Les déchets naturels                        les déchets créés par l’homme


                


    Nous les avons aussi classes selon leur état. En  bleu, ceux qui ne sont pas abîmés, en vert ceux qui les sont un peu et en rouge, ceux qui sont beaucoup détériorés.

     

     

                  

     


    Notre enseignante nous a expliqué les termes organique ( qui provient de matière vivante) et non organique ( qui provient de matière non vivante).

     

    Nous avons pu constater que les déchets détériorés étaient tous organiques et que ceux qui n’étaient pas abîmés étaient tous non organiques.


     

    Nous avons fait l’hypothèse que seuls les déchets organiques se détérioraient et nous avons inventé des expériences pour le vérifier.

       

                                    

     

      

    Nous avons placés des déchets organiques et non organiques dans différentes conditions climatiques.

    Nous les avons observés pendant 15 jours.


                                     

                                     

     

     L’un d’entre nous a proposé d’enterrer les déchets en pensant qu’ils allaient se détériorer plus vite.

    Nous avons imaginé une autre expérience :

     

     

     

       

     

     

    Nous avons enterrés des déchets organiques et non organiques. Nous avons arrosé certains pour créer des conditions humides et d’autres étaient seulement placés au soleil. Nous avons aussi observé pendant 15 jours.

     



    Et voici nos conclusions :

     

    -Les objets organiques se sont détériorés seulement dans des conditions d’humidité.

    -Les déchets non organiques ne se sont pas détériorés, dans aucune des expériences.

     

     

                                      

     

     

     -Les déchets organiques comme le papier se sont abîmés beaucoup plus vite quand ils étaient enterrés et à l’humidité.

     

    Au soleil, sans pluie                                      Au soleil et à la pluie


               


    En conclusion, on sait que les déchets non organiques ne se détériorent pas. Il est donc important de pouvoir les recycler.

     

    Les déchets organiques peuvent se détériorer dans certaines conditions.

    Après les vacances, nous irons peut-être visiter une usine de traitement de ces déchets organiques.

     

    A bientôt pour de nouvelles enquêtes !

     

    Alexandre, Julien, Virginie, Emilie, Franck et Hélène leur enseignante.

     

     

     



     

     

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