• 2065 (chapitre 13)...

     

    4843419266_bac4627221.jpgChez Maurice 

    […] Bizarre. Mais génial: je vais pouvoir explorer mon chez-moi sans avoir besoin de masque.

    Le séjour garde encore la trace de quelques lambeaux du papier peint que papa a posé le mois dernier. Enfin dans mon calendrier personnel. Il se pare également de mousses et de lichens qui lui donnent une petite tonalité carrément glauque. Des coquillages tout fins ont pris position sur le cadre de la fenêtre, c'est zen tendance postatomique. Et cette subtile transformation s'étend plus ou moins à tout l'appartement. Je passe à peine le nez dans ma chambre où il n'y a strictement rien à voir et je file directement chez Clémence. C'est là que nous avions notre repaire.

    Un jour où nos karmas vibraient dans la même harmonie, ma sœur m'avait confié un secret. Les yeux dans les yeux, croix de bois, croix de fer, elle m'avait dit que, si un jour le sort s'acharnait sur elle, je trouverais, dissimulés dans cet endroit, son journal et ses objets les plus précieux et sans doute les plus intimes. J'avais dû jurer mille fois que, jamais , au grand jamais, je ne devais tenter, en temps normal de m'y glisser pour jeter un œil indiscret. Son regard, le timbre de sa voix, m'avaient bien fait comprendre qu'il ne pouvait être question de rompre un tel serment. Et je l'ai respecté. Il faut dire que ses histoires de fille, à cette époque,ne me passionnaient pas outre mesure.

    Sous la fenêtre, là où elle collait son lit au mur, trente centimètres de plinthe abritaient La Grotte , ce petit renfoncement qui se prolongeait derrière la cloison.

    [...]

        Jean Michel PAYET   

      © 2010 Editions Milan Jeunesse 

     

    Pour écouter l'extrait lu par Virginie: 


    Exercice :

      hot potatoes

    Mots croisés


    Pour télécharger  l'exercice adapté pour des élèves dyspraxiques ou pour le logiciel Toutenclic  cliquez sur l'image ci-dessous :

                                                            ( fichier au format ZIP )

    dyspraxique.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    « percu ... Torato ... l'ordinateur a la parole ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :