• 2065 (chapitre 3) ...

      4807207664_99d0476d99.jpg

                             La cave  ...


      [ …] - Non. Tu ne comprends pas. Ce trou, ce grand vide, c'est machine à voyager dans le temps.

    - Ce trou ?

    - Oui. Là où il n'y a rien.

    - Vlad, tu délires.

    Je ne suis certes pas un pro de la question. Mais je m'imaginais tout de même un appareil un peu plus complexe, avec des cadrans et un siège. Suivant sa date de conception, j'aurais pu l'imaginer en ferraille avec des roues dentées, du cuivre et un fauteuil en cuir, ou encore sous forme d'une voiture, ça s'est vu. Mais là, non. Ce vide ne me disait rien qui vaille et je me suis mis à douter de la santé mentale de Vladimir.

    - Mais … ce n'est qu'un trou qui ne mène nulle part …

    - Au contraire, il est comme un trou dans le temps.

    - Je... euh … Je ne saisis pas bien.

    - C'est comme ascenseur entre les époques. Ou plutôt comme un trou dans le plancher du temps. Imagine que l'étage du dessous est siècle précédent...

    - Ah? Ce n'est pas très clair.

    - Ou peut-être un endroit où le temps n'existe pas . Oui, c'est comme ça qu'il faut t'expliquer : là il n'y a pas de temps qui passe.

    - Et donc... ?

    - Donc toutes les époques s'ouvrent sur ce lieu-là, immobile à jamais.

    - Ça ne tient pas debout, ai-je repris. Comment peux-tu décider du jour et de l'heure où tu veux te rendre?

    - Dans ta tête. [...]

     

    Jean Michel PAYET          © 25 mars 2010   Editions Milan Jeunesse

    ( voir autorisation de publication des éditions Milan)

     

     

    Pour écouter l'extrait lu par  Virginie:

     


     

     

    Exercice :

    hot potatoes

     

    Reconstitution de phrase


     

    Pour télécharger  l'exercice adapté pour des élèves dyspraxiques ou pour le logiciel Toutenclic  cliquez sur l'image ci-dessous :

                                                                 ( fichier au format ZIP )

    dyspraxique.jpg

     

     

    « c'est l'automne ...les bons contes ... font les bons amis ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :