• histoires d'animaux (2) ...

     

    papyanimaux S’il te plaît, Papy, raconte-moi ... des histoires d'animaux .

      ( chapitre 2)  

     

    [...] Face au doute de l'enfant, je lui donne un exemple:

     

    Des escargots et des limaces


    Luc et moi sommes nés la même année et nous avons vécu dans le même hameau : Tigney. Nous étions souvent ensemble et inventions des jeux. Chaque jeudi, le jour où il n'y avait pas d'école, nous allions nous promener dans la campagne avec bonheur. Ce jeudi là, le soleil brillait et Luc a  proposé :

       -  Si on allait à la chasse aux escargots.

       -  Ouais ! A la "Combe aux Dames".

    Nous avons couru jusque chez nos parents puis nous nous sommes retrouvés à la sortie de Tigney avec chacun un seau en plastique à la main. Arrivés à la lisière d'une forêt, nous avons évité les ronces et le lierre qui s'étalaient sur le sol. Nous nous sommes enfoncés dans le sous-bois et avons cherché. Soudain Luc a crié :

       -  Là ! J'en vois un.

    Je me suis précipité et, déçu, mon copain m'a montré une coquille vide. Il a supposé :

        -  Il est mort de faim…

           -  Ben non ! Pépère m'a dit que les fourmis les mangeaient.

    Après plus d'une heure de recherche, nous sommes rentrés bredouilles. A mon retour, j'ai avoué ma déception à pépère Célestin qui a souri puis m'a expliqué :

         -  Quand il fait chaud, ils se cachent. Ils sortent quand il pleut.

    Le dimanche suivant, une pluie continue arrosait Tigney et sa région. [...]


     

    Extrait publié avec l'autorisation de l'auteur,  Dominique Mausservey.
    © Les Editions du Sékoya - 2008

     




    * Pour télécharger le texte de l'extrait au format PDF accompagné d'un questionnaire
     cliquez sur le logo ci-contre

    * Pour télécharger une version pour malvoyants du texte et des questions  cliquez  sur le logo ci contre :




    * Pour les collègues utilisant le logiciel Génex  vous pouvez télécharger une adaptation en cliquant sur le logo ci contre ( archive au format Zip )  :





    Pour les collègues utilisant le logiciel Abalect  vous pouvez télécharger des exercices en cliquant sur le logo ci-contre (archive au format Zip) :
     

     

     

     

     

     

    « un p'tit clic pour un super site ...dyspraxie et dysphasie ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :