• le Jobard (suite chapitre 1)...

    le jobard 2En file indienne , on a passé le portail pour pénétrer dans le terrain vague. Puis on s'est embusqués derrière une pile de bois, tout près de notre objectif. La fameuse tour, faite de centaines de bouteilles vides collées entre elles , n'avait pour le moment qu'un mètre cinquante de haut. Mais vue d'aussi près, elle formait déjà une construction impressionnante. Le soleil se reflétait contre ses parois, envoyant vers le ciel des milliers d'éclats de feu. À mes côtés, Michel paraissait comme fasciné et ouvrait une bouche toute ronde.

    Je m'approchai de quelques mètres. Le Jobard était devant sa maison en train de réparer sa mobylette. Il nous tournait le dos et ne pouvait pas nous voir. Je donnai une tape à Rex qui se mit à aboyer comme un forcené.

    Aussitôt, une grêle de boulons s'abattit sur la tour de verre. La construction était si énorme qu'il était impossible de la rater. Il suffisait de bander sa fronde et de viser droit devant. Les bouteilles se crevaient avec un bruit sourd. Deux fois, trois fois, nous avons rechargé nos lance-pierres pour bombarder l'étrange édifice.

    Notre plaisir s'arrêta là !

    Le vieux, qui s'était mis à crier, rentra dans sa baraque et ressortit en brandissant un fusil. Il engagea une cartouche et tira en l'air. Je donnai le signal du repli, mais les copains ne m'avaient pas attendu. C'était à qui cavalerait le plus vite vers le portillon.

    Je sortis le dernier, Rex aboyant sur mes talons, tandis que le vieux nous poursuivait en hurlant. Mais juste au moment où je passais le portail, j'entendis Rex couiner comme un pauvre diable. Je me retournai. Mon chien s'était pris la patte dans un rouleau de fils de fer barbelés dont il ne parvenait pas à se dépêtrer. Derrière moi, le Jobard ferma le portillon et Rex se retrouva prisonnier. [...]


     

    Auteur : Michel PIQUEMAL

    Illustrateur : Olivier BALEZ

    © 2007 Editions Milan Poche Junior

      ( Cet article est publié provisoirement , il n'a pas été demandé d'autorisation concernant sa publication et il sera effacé dès que nous aurons terminé  de travailler sur le Quiz ... )

     

    classhands2 Exercices:

    ( Télécharger extrait et exercice sur feuille au format Pdf )

     

     

     

    « la montée historique de villers sous chalamont ...espacer les mots et les lettres pour mieux lire ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :