• Lili-tombe-du-lit

    Nous lisons le deuxième conte du  Croqueur de billes " de Marie Pierre Ianiro. Il  s'intitule "Lili-tombe-du-lit" ...

     

    En voici le début :

    2762629935_53b8216ffe.jpg"Il était une fois une petite fille, bien jolie, qui s'appelait Lili.

    Elle était très mignonne mais pas toujours très sage car elle ne voulait jamais aller se coucher.

    Et quand enfin elle y allait, elle gigotait, elle gigotait tant et tant que même endormie, elle tombait de son lit.

     

    Et patatras !


      Vous imaginez le bruit que fait une petite fille qui gigote tout le temps tombant par terre sur un petit tapis ? En pleine nuit !

    Et puis après, quels cris ! Son papa et sa maman étaient obligés de se lever et d'aller la calmer puis de la recoucher... et parfois cela recommençait.

     

    Alors ses parents l'avaient surnommée "Lili-tombe-du-lit".

    Et à force, une nuit, trop fatigués, ils ne s'étaient pas levés et avaient laissé Lili-tombe-du-lit se débrouiller et remonter toute seule dans son lit.

    Puis, ils s'étaient habitués et souvent ne l'entendaient même pas.

     Cela ne les réveillait plus.

     

    Pourtant dans la chambre de Lili, il y avait quelqu'un qui, la nuit, ne dormait plus à cause de tout ce bruit."

     [...]

     

     

    Pour écouter l'extrait lu par la voix de synthèse Pico , cliquez sur le lecteur ci-dessous:

     

    (Merci à David Lucardi et Bertrand Lambard pour  leur formidable logiciel  VoxOOFox ...qui a permis de réaliser cet enregistrement  ... )

     

    "Le croqueur de billes"

    Auteur: Marie-Pierre Ianiro

    Illustratrice : Coline Journaud

    Editions Volpilière © ER 2008

            (L'extrait du conte " Lili-tombe-du-lit " est publié avec  l'autorisation de Marie-Pierre Ianiro )

      (  A suivre ... )

     

    Vous pouvez télécharger l'exercice hot potataoes pour l'utiliser hors connexion en enregistrant la cible du lien... ou,  si vous le préférez en version papier : lili-tombe-du-lit

     

    classhands2  

      Nous vous proposons des fiches de  lecture pour le début du conte grâce au logiciel RallyeLect

     

               télécharger fiche "Lili-tombe-du-lit"  au format PDF

               télécharger fiche " Lili-tombe-du-lit"  au format TEC pour Toutenclic

     

    Et un quizz que nous a envoyé Marie-Pierre Ianiro:

    Liliquizz

     

      Et si vous voulez écouter une belle chanson que nous allons apprendre:

    « Petit problème de goûter...les trois noisettes ... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Septembre 2013 à 14:37

    bonjour Alain !

    comme je vous l'avais dit, j'ai utilisé votre quizz sur Pépé l'écureuil. j'étais invitée à un mariage ce week end et je savais qu'il y aurait des enfants...hum... mes proies favorites ! Comment ? Ah ! je ne suis pas une ogresse ? Euh non, c'est vrai... mais je suis une conteuse.. et les conteuses adorent raconter des histoires à dormir debout... enfin là, c'était plutôt pour calmer les petits avant de les coucher.

    Bref... ils ont adoré la question concernant la réaction de Mémé, très énervée... et le fait de l'imaginer casser son balai sur la tête de pépé les a fait mourir de rire......

    J'avoue que moi aussi, j'avais bien aimé le côté comique des réponses... alors, j'ai inventé un autre quizz sur Lili, dans la même veine, avant de partir au mariage. Et je découvre donc le vôtre... dont je ne me suis pas inspirée. Conclusion : nous ferions un très bon duo ! Mes versions du prénom de la petite fille de l'histoire sont Lila-tombe-de-là.... Lilo-tombe-de-haut... etc... Mon quizz est à votre disposition...

    Autre sujet : l'extrait de Lili-tombe-du-lit : parfait ! Juste ce qu'il faut pour avoir envie d'en savoir plus !!!

    A très bientôt pour une 3è histoire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :