• pourquoi un blog à l'Eveil ...

    eveil.jpg Historique:
    Depuis Mars 2003 nous avons été sensibilisés à l'importance du web pour les jeunes de l'Eveil … d'abord par des séances dans un Espace Numérique , débouchant sur la mise en route d'un projet dans le cadre de l'opération "envie d'agir"  puis la création d'un site web, enviedagir.eveil ... Une connexion dans la classe en mars 2004 nous a permis de tirer parti des richesses d'internet… et de mettre en route le 1° juillet 2005 notre premier journ@l électronique " le Réveil" journal de la classe d'abord,  puis de l'Unité d'Enseignement ensuite ... Nous avons publié des articles sur ce journal  jusqu'en octobre 2009 (près de 700 pour une audience qui a dépassé à ce jour les 190.000  visiteurs uniques pour  640.000 pages vues... )  et cela  sans connexion dans la classe depuis la rentrée de septembre 2007... Depuis  novembre  2009,  ce journal a été remplacé par un nouvel "esp@ce d'éch@nge" ... l'Eveil ... qui a vocation à devenir, dans un futur plus ou moins proche,  un espace ouvert à tout l'Etablissement  ... ce qui est maintenant possible car  les classes sont enfin connectées à internet  depuis septembre 2010 ...
     

     

    1. Qu'est-ce qu'un blog ?

    Définition
    • Le mot blog, d'origine anglo-saxonne, est le contraction de "web" et de "log". Il
    s’agit d’une page interactive, sur laquelle une ou plusieurs personnes s’expriment
    librement, sur la base d’une certaine périodicité. Le principe : autour d'un article
    rédigé par un auteur, chacun peut participer à une discussion autour d’un thème,
    d’une opinion, etc. en rédigeant un commentaire (appelé aussi "note").
    • Les blogs peuvent être de deux ordres :
    - soit des bloc-notes à caractère personnel
    - soit des espaces collaboratifs, au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire par exemple.
     

     

    2. Intérêt pédagogique d'un blog ?
    Les blogs , dans leur forme et parce qu’ils sont essentiellement des journaux de bord
    favorisant l’échange, présentent un éventail impressionnant d’avantages pédagogiques.

     

             Avantages
         pédagogiques
                                     Commentaires
    Formulation des idées par                             l'écriture... Le fait de formaliser ses idées par l'écriture a des impacts
    bénéfiques sur l'écriture … Un blog peut remplir cette fonction
    d'une façon ludique et mettant en valeur le résultat de ce travail d'écriture ...
    Pratique réflexive ... Plusieurs études démontrent que la pratique réflexive a une incidence majeure sur l'apprentissage en profondeur. Or la pratique réflexive est une activité particulièrement exigeante …un blog facilite l'exercice de cette pratique ..
    Interaction des idées avec les autres ... Les interactions sociales sont importantes dans l'acte d'apprendre … Un journal électronique, parce qu'il est un outil de publication, permet à nos élèves d'interagir avec leur communauté et leur pairs ... Il est de plus démontré que le fait de travailler avec des pairs nourrit la réflexion… Aussi, la rétroaction des autres étant réelle elle pourra initier des réflexions individuelles et conjointes ...
    Trace du cheminement ... Les blogs permettent aux élèves de conserver une trace de leur
    cheminement qui pourra leur être utile dans de nombreux contextes … en particulier dans la construction des notions d'espace et de temps …
    Publication ... La publication elle-même a un effet bénéfique sur l'apprentissage … L'élève invité à publier ses réflexions le fait dans un contexte réel et authentique …. En ce sens le lecteur unique qu'est généralement l'enseignant est remis en question, les élèves recevant par l'intermédiaire du blog des commentaires de visiteurs extérieurs à la classe ...
    Démocratie ... Une situation idéale de discussion aurait trois éléments :
      - la possibilité pour tous d'initier la discussion
      - aucune relation de pouvoir dans la discussion
      - la bonne foi des interlocuteurs
    En ce sens , il est possible d'admettre que les blogs pourraient favoriser une discussion réellement démocratique et authentique...
    Compétences TICE ... Il est indéniable que la rédaction d' un journal électronique développe un grand nombre de compétences TICE sur le plan technique et formel ...
    Esprit critique ... Les élèves devenant eux-mêmes des acteurs du web sont à même de juger , plus aisément et de façon critique ce qu'affirment les auteurs du web … Ils admettent ainsi plus facilement que ce qui est publié sur le web peut-être biaisé ou lacunaire ...

     

    3. Objectifs et enjeux pour les élèves ? 

    Objectifs
    linguistiques

    - Acquérir une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe.
    - Etre capable de rédiger un texte dans une langue simple et précise.

    - Etre capable de rédiger de façon claire et organisée divers types de texte .
    - Etre capable de rédiger un compte-rendu de visite, de lecture ...
    - Etre capable de réaliser des créations poétiques et d'écrire en respectant certaines contraintes                                           

    Objectifs
    citoyens

    - Etre capable de travailler en groupe (écouter les autres, savoir déléguer, attendre son tour, se positionner dans le groupe-classe,prendre ses responsabilités ...)
    - Etre capable de travailler en autonomie ...
    - Etre capable de participer à un projet avec répartition des tâches, élaboration de méthodes de travail et  de gestion du temps ...
    - Prendre en compte les idées et les valeurs de l'autre pour accéderà un véritable dialogue ...
    - Etre capable de respecter les principes de la "netetiquette" ...

    Objectifs
    techniques

    - Etre capable de se repérer dans un site internet
    - Etre capable d'utiliser un système de publication sur internet
    - Etre capable de saisir et de mettre en forme un texte à l'aide d'un éditeur de texte
    - Etre capable d'insérer une pièce jointe, un document multimédia, un lien hypertexte à l'aide de l'éditeur de texte d'un blog ...

    Objectifs
    documentaires

    -Etre capable de choisir un livre, un journal, un article sur internet en fonction du thème d'un article à rédiger afin d'obtenir de la matière ...
    - Etre capable d'effectuer une recherche avec les outils de recherche en ligne ...
    - Etre capable de vérifier la fiabilité et la validité d'informations trouvées sur internet ...

    Objectifs
    juridiques
    - Etre capable d'identifier et de respecter les règles déontologiques et juridiques liées à l'utilisation d'un blog, et d'internet en général: respect de la vie privée, droit à l'image, droits d'auteur ...
    - Etre capable de repérer les items essentiels d'une Charte d'utilisation d'un blog.
    Objectifs
    inter-culturels
    - Etre capable de se décentrer, de se mettre à la place de l'autre, de coopérer, , de comprendre comment l'autre perçoit la réalité ...
    - Prendre conscience et admettre que ses propres valeurs n'ont pas
    un caractère absolu ...

     

      Je ne parviens pas à retrouver l'origine des 2 tableaux ci-dessus trouvés il y a déjà quelques années  lors de recherches sur le web et que j'ai bien du mal à mettre  en forme dans over-blog   ... Si vous en êtes l'auteur  merci de nous contacter par mél ou par  l'intermédiaire d'un commentaire pour nous en donner à posteriori l'autorisation de reproduction ...

      alain l.

     

    Vous pouvez consulter ce dossier en version pdf ici : 

    pdf.jpg

     

     

    « 2065 (chapitre 8)...notre conte de noël à 25000 km/h ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :