• quel chasseur ...

    3394477839_7e88b0a340.jpgMariko était un chasseur ! Mais quel chasseur ! Il tuait les animaux comme si ce n’étaient pas des vies. Chaque jour, il en tuait des dizaines et des dizaines dont il exhibait les têtes et les queues comme trophées.

    Un jour, sa femme qui n’en pouvait plus de le voir ainsi massacrer les animaux, le conseilla en ces termes : - Mariko, s’il te plait, arrête de tuer les animaux comme tu le fais. Ce n’est pas bien. Ce sont des vies. Mariko se moqua de sa femme. Et dès le lendemain, il alla massacrer trois dizaines de bêtes sauvages dont il ramena les queues au village.

    A leur tour, les anciens du village le convoquèrent dans leur vestibule et lui dirent : - Mariko, arrête de tuer les animaux comme tu le fais. Si les chasseurs qui t’ont précédé sur cette terre avaient fait comme toi, tu ne serais pas devenu chasseur. Car, pas un seul animal sauvage ne leur aurait survécu. Mariko se moqua des anciens. Et dès le lendemain, il alla massacrer quatre dizaines de bêtes dont il ramena les queues au village.

    Ce jour-là, Mariko partit à la chasse. Toute la journée, il battit en vain la savane et ne rencontra aucune bête. Même pas un petit écureuil. Le soir venu, il s’en retournait bredouille au village en maugréant quand il vit, allongé au bord de la rivière, un grand lézard qui se prélassait aux derniers rayons du soleil couchant.  [...]

     

    Pour lire ou écouter la suite de ce conte du Mali cliquez sur l'illustration ci-dessous:

    mal_16.jpg

                                                           Illustration : Yacouba Diarra

                                 

    © deci-dela/tralalere
    www.conte-moi.net

     

    ou sur:

    conte moi

    http://www.conte-moi.net/conte.php?id=68

    « toi plus moi ...le voyage de maria ... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 10:00

     

    Notre résumé de l'histoire :

    C'est l'histoire de Mariko un chasseur qui tue beaucoup d'animaux … Sa femme lui dit d'arrêter de les tuer parce que c'est des vies … les vieux du village lui disent aussi de ne pas massacrer les animaux mais Mariko ne les écoute pas ...

    Un jour il ne trouve rien à la chasse sauf un grand lézard … qui lui dit:

    "- Ne me tue pas, je ne suis pas un lézard comme les autres !!! "

    Mais Mariko le tue et l'amène chez lui pour le manger …Sa femme ne veut pas le préparer ni le manger et ses enfants non plus … alors Mariko le fait cuire lui-même … Quand il a fini de manger le lézard, il a une grande soif … plus il boit plus il a soif … alors il va à la rivière et il boit tellement que son ventre explose … les morceaux du lézard se recollent et le lézard lui dit:

    -Mariko, je t'avais bien dit que je n'étais pas un lézard comme les autres …

    Et Mariko meurt ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :