• monnaie-004--Copier-.jpg Depuis

    quelques temps nous travaillons avec la monnaie. Notre but est d'apprendre à rendre la monnaie et vérifier sa monnaie lorsqu'on va acheter quelque chose dans un magasin.

     

    Nous jouons donc " à la marchande " !

     

    Voici les achats que nous pouvons faire :

    monnaie 002 (Copier)

     

     

    monnaie 003 (Copier)

     

    Pour commencer c'est Lucine qui tient le rôle de la vendeuse !

    monnaie 006 (Copier)

     

    Elle a sa caisse avec des billets et des pièces ainsi qu'une calculatrice pour vérifier.

     

    Andgel vient acheter une baguette de pain et un croissant !

     

    monnaie 007 (Copier)

     

    Lucine compte sur ses doigts et demande à Andgel 2€ !

     

    monnaie 008 (Copier)

     

    Andgel donne un billet de 5 euros. Lucine a compté qu'elle devait lui rendre 3€ ! Elle vérifie à la calculatrice pour voir si elle ne s'est pas trompée !

     

    monnaie 010 (Copier)

     

    Puis elle rend la monnaie à Andgel !

    monnaie 011 (Copier)

     

    Ensuite, on a échangé les rôles ! Andgel devient vendeuse !

    monnaie 013 (Copier)

     

    Lucine vient acheter un paquet de bonbons et un magazine !

     

    monnaie 015 (Copier)

     

    Andgel compte sur ses doigts pour rendre la monnaie ! En effet Lucine a donné un billet de 10€ pour payer 6€ d'achats ! Andgel compte de 6 pour aller à 10...

     

    monnaie 016 (Copier)

    Ensuite, Andgel rend la monnaie à Lucine !

     

     

     


    votre commentaire
  • Ce matin, Guillaume , Robin et Mickaël-Jordan étaient absents ... Nous avons travaillé avec les alphas ... Il fallait  trouver les alphas prisonniers sur la planète des Bêtas et les sauver en les faisant passer par un tunnel ...

     

    D'abord nous avons cherché tous les alphas que nous connaissons:

    lecture-6438.JPG  

    Ensuite Alain nous a dit un mot et nous devions trouver tous les alphas que nous entendions dans le mot ...

     

    D'abord pour  Blandine le mot: char

     

    lecture-6441.JPG Une fois tous les alphas trouvés , Blandine les a fait passer toute seule dans l'ordre dans  le tunnel ( aidée par Jessica ...)

    lecture-6446.JPG Une fois tous les alphas sauvés il fallait reconstituer le mot : lecture-6448.JPG lecture-6449.JPG Après c'était le tour de Dylan avec riche:

    lecture-6450.JPG lecture-6456.JPG lecture-6458.JPG

     

    puis d'Andréa avec lune:

     

    lecture-6459.JPG lecture-6460.JPG lecture-6462.JPG lecture-6465.JPG lecture-6466.JPG

     

      ( c'est Stéphanie qui a fabriqué lundi le tunnel et les planètes  ... )


     


    votre commentaire
  • Mardi après avoir travaillé avec les alphas et les flèches de direction (que Stéphanie avait passé le week-end à colorier  ... ) nous avons poursuivi notre travail sur les ordinateurs ...  Avec les flèches du clavier, il fallait faire déplacer une coccinelle dans un labyrinthe pour l'amener sur des fleurs ...

    Voyons si vous nous reconnaissez de dos   :

    orientation-spatiale-6352.JPG

    ( Mickaël- Jordan ...)


     

    orientation-spatiale-6354.JPG  

    ( Blandine ...) 



    orientation-spatiale-6350.JPG

    ( Guillaume ... )


     

    orientation-spatiale-6353.JPG

    ( Dylan ...)

     

     

    orientation-spatiale-6358.JPG


    ( Andréa montre la direction à Alain qui appuiera sur les flèches du clavier pour faire avancer la coccinelle...) 

     

     

    orientation-spatiale-6355.JPG

    ( Et enfin Robin qui a gagné et amené la coccinelle sur les fleurs...)

     

    Et si vous voulez vous entraîner vous aussi avec la coccinelle, cliquez sur l'image ci-dessous:

    pepit-labyrinthe.jpg

     

    classhands2 Le site pepit est une vraie mine d'or pour tous les niveaux de la maternelle au secondaire ... Et on peut même télécharger les jeux pour les utiliser sur de "vieux ordis" sans connexion internet ...

    Voilà l'adresse:

    http://www.pepit.be/index.html




    votre commentaire
  • alph.jpg Aujourd'hui, nous avons travaillé avec les alphas...

     

    Voici ce que l'on avait sur notre table : la feuille de travail, des flèches de couleur, notre guide "couleur, direction " !

     

    alph--3-.jpg

     

    Nous pouvons commencer à travailler ! Dylan est prêt !

     

    alph--5-.jpg

     

    Andréa cherche " le Zibulus " dans la boîte, pour nous le montrer !

     

    alph--7-.jpg

     

    Le voilà ! En effet, nous devons aller jusqu'au " Zibulus " avec les flèches sur notre feuille !

     

    alph--9-.jpg

     

    Blandine nous montre " le Zibulus " sur la feuille !

     

    alph--11-.jpg

     

    Avant de prendre les flèches, nous avons fait le chemin sur la feuille avec le doigt !

     

    alph--13-.jpg

     

    Ensuite, nous devions choisir la bonne flèche et la coller sur notre feuille ! 

    alph--15-.jpg

     

    Ici Mickaël Jordan est très concentré et Blandine colle " toute seule " comme elle dit !

     

    alph--17-.jpg

     

    Voici le résultat pour la première flèche collée !

     

    alph--19-.jpg

     

    Nous continuons...Ici Guillaume attend patiemment que les autres aient terminé !

     

    alph--21-.jpg

     

    Ensuite, nous avons choisi un crayon de couleur ! Ici Blandine choisit le violet !

     

    alph--23-.jpg

     

    C'est parti, nous colorions le chemin pour aller jusqu'au " Zibulus " en regardant les flèches que l'on a collées !

     

    alph--25-.jpg

     

    Mickaël Jordan et Dylan colorient leur chemin...

     

    alph--27-.jpg

     

    Voici le résultat !

     

    alph (33)

     

    Blandine va aider Mickaël Jordan a chercher les classeurs !

     

    alph--29-.jpg

     

    Guillaume perfore sa feuille tout seul pour la mettre dans son classeur !

     

    alph--31-.jpg

     

    Blandine ouvre les anneaux " toute seule " !

    alph--35-.jpg

     

    Mickaël Jordan vient aider Blandine à ranger sa feuille dans son classeur !

     

    alph--37-.jpg


    votre commentaire
  • Vendredi dernier Jessica est venue dans la classe nous voir travailler avec les Alphas ... D'abord comme d'habitude nous avons chanté les chansons pour la Citadelle :

     

    Jessica-6307.JPG

     

    Jessica 6311

     

    Puis nous avons travaillé avec les Alphas ... il fallait d'abord à tour de rôle choisir sur la feuille un alpha parmi tous  les alphas qui étaient dans la machine:

    fiche13.JPG Jessica les cherchait au fur et à mesure  dans la boîte et les mettait devant elle sur la table :

    Jessica 6319

    Jessica-6321.JPG

     

    Quand nous avons trouvé tous les alphas de la machine, Jessica a caché  l'alpha que Petit Malin allait voir :

    Jessica-6331.JPG

    Elle a posé tous les autres alphas  sur la table  Jessica-6340.JPG

    et nous a indiqué un chemin à suivre dans la machine pour retrouver l'alpha caché ...

    Jessica-6338.JPG

    Il fallait colorier le chemin sur la feuille tout seuls ...

    Jessica-6339.JPG

    Jessica-6342.JPG

     

    Là c'était le monstre,  que Petit malin était allé voir ... il avait fait un long chemin !!!

    Jessica-6344.JPG

    Ensuite Jessica et Mickaeël-Jordan ont rangé les alphas dans leur boîte ...

    Jessica-6345.JPG

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique