• 2065 (chapitre 14)...

     

     

    4739555216_4c6e633a3e.jpgQuand la mer monte

     

    […] Alaska a prononcé ces derniers mots avec grand calme. De mon côté, j'avoue que me retrouver seul avec une fille dont j'ignore totalement les intentions, au sommet d'un immeuble décrépi, dans une ville en partie noyée, avec un tsunami qui va déferler d'une minute à l'autre... J'ai déjà connu des situations plus sereines.

    - Et... nous? dis-je en tentant de masquer le léger tremblement qui s'est emparé de mes genoux.

    - Si l'immeuble tient le coup, ici, à trente mètres au dessus du sol, la vague ne devrait pas nous atteindre. Avec un peu de chance...

    En l'entendant, si tranquille, ma peur se mue en colère impuissante:

    - Mais tu es inconsciente ma pauvre fille! Nous allons être lessivés, pulvérisés! Nous disparaîtrons dans le siphon de l'histoire! Et toi, tu restes cool, zen, comme si nous allions juste passer une douce après-midi sur la plage à déguster des esquimaux et à contempler les vaguelettes …

    Alaska se tourne alors vers moi, me pose les mains sur les épaules et, les yeux dans les yeux, me répète:

    - Emile, moi aussi, j'ai peur . Mais …

    - Mais?

    - Mon grand-père qui a été un des derniers voyageurs à pouvoir se rendre au Tibet me rappelait souvent ce dicton : " Quand il y a un problème, s'il y a une solution, ce n'est pas la peine de s'inquiéter. Et s'il n'y a pas de solution, ce n'est pas la peine de s'inquiéter non plus . "

    - Ah, et ça suffit pour te rassurer ?

    [...]

          Jean Michel PAYET   

      © 2010 Editions Milan Jeunesse 

     

    Pour écouter l'extrait lu par Virginie: 


    Exercice :

      hot potatoes

    Texte à trous


    Pour télécharger  l'exercice adapté pour des élèves dyspraxiques ou pour le logiciel Toutenclic  cliquez sur l'image ci-dessous :

                                                            ( fichier au format ZIP )

    dyspraxique.jpg

     

    « vous avez dit projet ...les questions du (petit) Guillaume ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :