• à bouche décousue ...


     

    collage charles hennequin Après l'avoir vue sur une vidéo dire ses poèmes, nous avons contacté Edith Azam pour lui demander de nous accompagner via le web tout au long de ce printemps des poètes ... Elle a accepté ...



    "M'appelle Édith AZAM.
    Édith AZAM que je m'appelle: Cela n'a aucune importance.
    Je n'aime pas le recul du temps: Je ne recule pas devant l'écriture.
    M'appelle Édith AZAM, pas autrement.
    Édith AZAM, ne me distingue en rien du reste,
    Mais c'est Édith que je m'appelle et puis derrière j'ajoute AZAM.
    Je n'en suis pas fière, je n'en suis pas honte.
    Que ça me plaise ou non, ça n'a pas d'importance.
    Aucune espèce d'importance qu'au lieu de prononcer mon nom.

    On prononce d'autres phonèmes.
    Je n'ai pas l'illusion du nom.
    Mes défauts ne me mentent pas.
    Pareil, pareil mes qualités, elles ne me mentent pas non plus.
    Je ne me trahis pas  dans le mensonge.
    Édith AZAM est un outil.
    L'outil ne recule pas.
    L'outil fait ce qu'il doit faire.
    L'outil écrit.
    Et ce que j'écris me dépasse.
    Édith AZAM ne me dépasse pas.
    Ecrivant, j'écris plus que moi.
    J'ai une vie somme toute banale.
    J'ai dedans moi une foule de gens.
    Je suis moins que mon écriture.

    Moi je ne suis qu'Édith AZAM, cela n'a aucune importance."

     

    ( le collage est de charles pennequin ...)


    edith 3



    Merci d'avance  Edith ...


    identiteenfant

    « numéraddisoust ... logiciel de mathématiques ...inspection ... »

  • Commentaires

    12
    edith azam
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:26
    Coucou Alain coucou tout le monde!!
    Alors je vais d 'abord répondre aux questions, pis nous verrons bien la suite!!! Oui bien sûr que vous pouvez le mettre en ligne, aucun souci ! Bien sûr encore vous pouvez mettre l'émission de radio mp3 ! Faites faites, l'essentiel, est que vous vous régaliez, vous, les enfants, oui, surtout que tous les enfants, jeunes adultes,  petits ou grands ados, se régalent... De mon côté aussi, je vous remercie d'avoir mis le lien vers le site de soutien aux personnes sans papiers - entre autre sans papiers, dans le meilleur des cas devrais je dire, et c'est à hurler..- Bref... Et puis vous dire aussi que votre projet est sacrément bien ficelé et nul doute que cela doit vous demander beaucoup d'énergie: en offrir tout autant et recevoir des autres: c'est beau tout ça oui... Et puis votre Georgette, oui, ça m'a l'air plein de peps tout ça, vraiment très bien... j'imagine que ses ateliers (elle va intervenir??) vont dépoter!!
    Sinon les nouvelles?? Un beau joli dimanche bien grand!!! Ouf, ça fait du bien je respire!!! Vous souhaite le même oui!! très gentiment et des bises à tous, 
    edith


    11
    edith azam
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:26
    Oui alors pardon Alain : je parle des choses avec les transformations que mon cerveau leur imprègne, d'où le CAMINON BATON alors qu'en fait il s'agissait du CAMION GRUE.... voilà.   Je m'emmêle avec les mots, je n'oserai plus rien dire!!
    BOn voilà c'était LE CAMION quoi, et pis ce matin les VISAGES en dessin : là je les ai trouvés vraiment superbes... CHAPEAU tout le monde oh oui... 
    10
    edith azam
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:26
    Ah oui, puis quand vous me dites que ce serait bien d'avoir mes réactions... ce sont mes réactions devant ou face à quoi???
    9
    edith azam
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:26
    Hello, alors ci-dessous le texte MY OSOTIS OSOTIS MINE.... Ce texte est un hommage à JAqueline Cahen, poète performer, décédée l'an passé. Je l'aimais énormément, elle, ses qualités humaine, sa douceur, sa tenacité, ses rires, tous ses rires, son travail, .... elle est toujours ma Yakokote, ma Jaqueline... Lisez-là, lisez-là, ....
    AUssi, dire bêtement que je ne sais pas si j'ai tout compris ce que je devrais faire à partir de MArs mais bon, ...Je m'appliquerai oui!!
    Et puis le poème que vous pouvez utiliser bien sûr!!

    A Jaqueline Cahen

    MY OSOTIS OSOTIS MINE

     

     

    Zéro

    La vie c’est pass’ pass’ pass’/

    La vie c’est pass’ moi l’sel la mer est fade /

    La vie c’est pass’ pass’ la vie c’est pas sérieux /

    Un

    Allons, allons… reprenez-vous…

    Deux

    Touchée touchée : Sa signature sur le front… Je suis… touchée…

    Trois

    Je ne vais pas dessiner… Mon silence…

    Quatre

    4 moins trois virgules

    My Dear me dit n’importe quoi !

    4 moins virgule deux

    8
    edith azam
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:26
    il est passé mon commentaire concernant: Besançon et le texte d'ouverture à Beaubourg??
    7
    edith azam
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:26
    c'est là que je dois écrire??!!
    6
    edith azam
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:26
    BOn j'ai sans doute encore perdu le bon itinéraire!! C'est là que je dois écrire Alain??
    Me semble pas... Le truc c'est que je ne fixe rien avec les yeux -ou pas grand chose- donc hier j'ai l'impression que la page du blog L'EVEIL avait des couleurs plus claires..??? OUi? Non? Sans doute aussi une confusion, me suis pas mal promenée sur votre site hier, suis allée voir le camion bâton etc et peut être je confonds ... Bref..
    ALors pour la lecture à Besançon, pour l'heure je n'ai pas plus d'informations, mais dès que j'en ai je vous les fait parvenir!!... Quant au texte d'ouverture à Beaubourg, non je ne l'ai pas encore publié. Il doit paraître dans une revue puis sous forme de petit livre aux éditions du soir au matin, mais je ne sais pas quand, etc etc... suis désolée...
    BOn des bisous à tous pour aujourd'hui, et ne prenez pas froid 
    5
    edith azam
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:26
    Bon je crois que c'est bien là... Alors votre question, si j'aime me regarder dire des poèmes??
    Non!! Cela dit, narcissisme égocentrisme et toute la clique, j'essaie à chaque, rêve sans doute de me trouver formidable: mais bec dans l'eau. Je ne suis jamais parvenue à la fin des divers films que l'on trouve de ci de là sur le net ! Ma tête, ma tête, elle est de traviolette , trouvez pas?!! Alors bon je regarde plus, je résiste en fermant les yeux, écoute bien la voix. En général je suis d'accord avec ça, la voix, avec la tension, avec le corps que fait la voix. Mais l'image... sans doute un mauvais rapport à l'image, ou pas de rapport du tout je ne sais. En tous cas pour le coup lorsqu'il s'agit de ma trombine : une sorte de paradoxe qui fait que, non je ne regarde pas, ou que des bribes, parfois... l'image ne traduit rien de ce qui se jouait dans le corps lors d'une lecture. Le corps n'existe qu'en chair et en os... enfin je sais pas, à l'heure h, je dis ça..
    Et hop hop hop voilà!!
    Et vous, il y a des films ou vous lisez vos poèmes??
    Ça vous fait quoi cette expérience?
    Ah au fait, je viens lire à Besançon fin MArs, nous nous croiserons peut être alors??!!
    Bonne nuit!!
    très gentiment, $edith
     
    4
    Dimanche 21 Février 2010 à 17:40

    bonjour Edith ... l'image du collage de Charles Hennequin a disparu sur over-blog et je n'arrive plus à la recharger ... ça m'apprendra à ne pas demander l'autorisation ... non je plaisante bien sûr ... il doit y avoir un problème technique qui me dépasse   ... de toute façon c'est mieux, comme cela c'est votre photo qui apparait en page d'accueil  ...
    il n'est pour l'instant pas prévu d'intervention de Georgette à l'Eveil ... nous venons à peine de faire sa connaissance ... à moins que mes collègues ...

    bon cette fois je vais copier-coller tous vos commentaires pour les lire aux jeunes lundi ou mardi à l'Eveil et j'espère vous préparer une réponse ...   quant à l'énergie ... il suffit de vous écouter ou de vous voir lire vos poèmes pour en déborder !!!

    alain 

    3
    Mercredi 17 Février 2010 à 11:22
    "Je m'emmêle avec les mots, je n'oserai plus rien dire!!"

    SURTOUT PAS Edith, SURTOUT PAS ...  ... C'est Franck qui va être trop content que vous vous intéressiez à son projet ... il est un de ceux qui est le plus à même de mesurer tout l'intérêt de la communication via le web et en plus j'étais justement en train de préparer sa synthèse de Lundi prochain ... à la rubrique TICE !!!
    Quelle coïncidence !!!
    2
    Mercredi 17 Février 2010 à 09:38
    bonjour Edith ...
    cette fois apparemment ça passe ... bons alors je vais essayer d'être plus clair :
    Nous avons demandé à nos ami(e)s du web de nous envoyer des poèmes qui pour eux ou elles illustrent le thème "Couleur Femme" ...en nous précisant s'ils ou elles   le souhaitent pourquoi ils ou elles ont choisi ce poème ...
    Nous publierons les poèmes reçus entre le 8 et le 21 mars , accompagnés d'autres poèmes  , dont 3 que vous avez écrits  ... Vous pourrez les découvrir à ce moment et vous serez en quelque sort notre fil rouge en  nous communiquant  ce que ces poèmes évoquent chez vous ...
    Bien sûr il n'y a aucune OBLIGATION de votre part  ..  l'important est que vous conserviez la spontanéité que vous avez manifestée jusqu'à présent  ...

     merci de vous être promené dans notre journal et d'en avoir intégré "l'esprit" ... vous lui ajoutez une dimension qui n'a pas de prix ... 

    au fait de quel camion-bâton'" parlez-vous dans votre commentaire précédent

    alain l.

    1
    Mardi 16 Février 2010 à 17:19
    bonjour Edith ... je ne sais pas ce qui se passait mais je n arrivais pas à répondre à votre commentaire directement sur over-blog   ... oui c est bien le bon endroit ... pour le moment parce que par la suite,  ça serait bien d avoir vos réactions au fur et à mesure de la parution des poèmes entre le 8 et le 15 mars ... nous sommes encore en vacances cette semaine  et je ne peux donc pas transmettre pour l instant vos messages aux jeunes ... (et oui , comme nous n avons pas de connexion dans la classe, je serai obligé de jouer les facteurs ... ) mais je le ferai dès la rentrée ...
    dommage pour le texte de beaubourg, je trouvais qu il y aurait eu matière à discussion sur la communication ...
    j espère que j aurai plus de chance avec les deux autres poèmes  que j ai choisis ... 

    alain


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :