• histoires d'animaux (5) ...

    papyanimaux S'il te plaît, Papy, raconte-moi des histoires d'animaux !

    (chapitre 5)

    [...] Avec ménagements, je commence une histoire :

     

    Chatons, chattes et Matou.

     

    A chaque fois que j'étais dans l'étable avec Brigitte, je la regardais caresser les chats. Il y en avait une dizaine de toutes tailles. Du plus petit au plus grand, ils entouraient ma sœur aînée. Elle leur parlait et ils l'écoutaient. Je ne comprenais pas sa tendresse avec ces animaux parfois utiles mais souvent sans gêne.

    Pendant la traite, maman Marie remplissait de lait une grosse gamelle destinée aux chats. Ils se plaçaient tous autour de l'écuelle, s'accroupissaient, tendaient leur cou et lapaient leur boisson favorite. Peu satisfaits de leur privilège, certains attendaient qu'une vache soit traite et le seau de lait déposé dans l'allée. Dès que la voie était libre, ils allaient boire dans le récipient. Debout, ils s'accrochaient au bord du seau avec leurs pattes avant. Quand je les surprenais dans cette position, je tapais du pied et criais :

    - Fichez le camp !

    Ils détalaient et laissaient des traces brunes sur le pourtour du seau qu'il fallait nettoyer. Les travaux de la ferme terminés, la famille se retrouvait à la cuisine pour dîner. Quelques chats, toujours les mêmes, se glissaient entre nos jambes pour pénétrer dans le logement. Si Geneviève en voyait plusieurs sous la table, elle ouvrait la porte et hurlait :

    - Dehors ! Je ne veux pas de voleurs ici. Un midi, vous avez mangé une partie du rôti qui refroidissait sur la fenêtre.

    Parmi eux, quelques uns se rendaient très utiles en capturant des souris, nombreuses dans une ferme. Ceux-là, je les appréciais. Il y en avait un que j'aimais particulièrement. Il portait avec fierté une fourrure jaune striée de bandes orangées. Puisque c'était un mâle, je l'ai baptisé tout simplement : Matou. [...]

     

                                                                                Dominique Mausservey


    Extrait publié avec l'autorisation de l'auteur,  Dominique Mausservey.
    © Les Editions du Sékoya - 2008


    Chat lait vache



    * Pour télécharger le texte de l'extrait au format PDF accompagné d'un questionnaire
     cliquez sur le logo ci-contre


    *Pour télécharger une version pour malvoyants du texte et des questions  cliquez  sur le logo ci contre :





    * Pour les collègues utilisant le logiciel Génex  vous pouvez télécharger une adaptation en cliquant sur le logo ci contre ( archive au format Zip )
      :





    Pour les collègues utilisant le logiciel Abalect  vous pouvez télécharger des exercices en cliquant sur le logo ci-contre (archive au format Zip) :

     

     

     

    « c'est quoi le 8 mai 1945 (suite) ...Oscar et la dame rose (4) ... »

  • Commentaires

    1
    andréa,blandine,davy
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:12

     

    Nous avons fait ensemble un résumé du chapitre 5  :

    C'est l'histoire des chats de Dominique. Ils vont boire du lait dans l'étable à la traite. Dominique aime bien Matou un chat jaune avec des bandes oranges qui chasse les souris ... Un jour Matou est parti ... Il revient longtemps après tout maigre et blessé à la cuisse et à l'oreille... Pépère Célestin explique à Dominique qu'il est parti voir les chattes pour faire des petits ... Chaque année , Matou partira au printemps et reviendra à l'automne ...

    Andréa, Blandine, Davy, Dylan, Ella, Julia, Lucine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :