• Oscar et la dame rose (4) ...

    livre Aujourd'hui nous avons lu la quatrième lettre d'Oscar à Dieu ...

     

    Résumé de la quatrième lettre : 

    Un soir Oscar entend des cris dans la nuit . Il croit que c'est Peggy Blue qui est torturée par les fantômes et il va dans sa chambre , en fait c'est Bacon qui crie à cause de ses brûlures . Peggy Blue lui propose de dormir dans son lit avec elle.  Ils se marient … Mais le matin quand les infirmières arrivent, elles hurlent, claquent les portes et les traitent de «petits malheureux» … Heureusement Mamie Rose arrive pour les défendre et dire aux infirmières de les laisser tranquilles … Mamie-Rose propose à Oscar d'aller rencontrer Dieu à la chapelle … Quand Oscar voit Jésus sur la croix il pense que si lui avait été Dieu, il ne se serait pas laissé faire … et il aurait évité de souffrir …. Mamie Rose lui répond que personne ne peut éviter de souffrir et que « la souffrance physique on la subit et la souffrance morale on la choisit » ...

     

    [] Ça m'a fait un choc quand j'ai vu ta statue, enfin, quand j'ai vu l'état dans lequel tu étais, presque tout nu, tout maigre sur ta croix, avec des blessures partout, le crâne qui saigne sous les épines et la tête qui ne tenait même plus sur le cou. Ça m'a fait penser à moi . Ça m'a révolté. Si j'étais Dieu, moi, comme toi, je ne me serais pas laissé faire.

       - Mamie Rose, soyez sérieuse : vous qui êtes catcheuse , vous qui avez été une grande championne, vous n'allez pas faire confiance à ça !

       - Pourquoi, Oscar? Accorderais-tu plus de crédit à Dieu si tu voyais un culturiste avec le bifteck ouvragé, le muscle saillant, la peau huilée, la petite coupe courte et le mini-slip avantageux?

       - Ben …

       - Réfléchis, Oscar, De quoi te sens-tu le plus proche? D'un Dieu qui n'éprouve rien ou d'un Dieu qui souffre?

       - De celui qui souffre, évidemment . Mais si j'étais lui, si j'étais Dieu, si, comme lui, j'avais les moyens, j'aurais évité de souffrir .

       - Personne ne peut éviter de souffrir. Ni Dieu ni toi. Ni tes parents ni moi.

       - Bon . D'accord. Mais pourquoi souffrir?

       - Justement. Il y a souffrance et souffrance. Regarde mieux son visage. Observe. Est-ce qu'il a l'air de souffrir?

       - Non, C'est curieux. Il n'a pas l'air d'avoir mal.

       - Voilà. Il faut distinguer deux peines, mon petit Oscar, la souffrance physique et la souffrance morale . La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit.

       - Je ne comprends pas.

       - Si on t'enfonce des clous dans les poignets ou les pieds, tu ne peux faire autrement que d'avoir mal. Tu subis. En revanche, à l'idée de mourir, tu n'es pas obligé d'avoir mal. Tu ne sais pas ce que c'est.

      - Ça dépend donc de toi [...]

     

      extrait de Oscar et la dame rose

    Eric-Emmanuel Schmitt

     © Editions Albin Michel, 2002

      eric emmanuel-copie-1

     


    « histoires d'animaux (5) ...histoires d'animaux (6) ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :