• autorisation (Copier) Vendredi, nous avons appelé le directeur de l'établissement, Mr Rigaud pour lui demander si il avait bien reçu notre mail et si il pouvait nous répondre par écrit.

    appel viginie 001 (Copier)

    Le matin, tous ensemble, nous avons décidé de préparer la conversation téléphonique.


    Ensuite Emilie et Lucine ont écrit le dialogue sur l'ordinateur.

     

    dialogue emilie (Copier)

    Voici celui d'Emilie ! 

     

    dialogue lucine (Copier)

    Voici celui de Lucine !

     

    Nous ne savions pas que c'était Annick, nous croyions que c'était Carole à l'accueil ce jour-là...

     

    L'après midi, nous avons tous fait une simulation de l'entretien téléphonique. Chacun notre tour, nous avons fait semblant d'appeler Mr Rigaud !

     

    appel viginie 002 (Copier)

    Alexandre a commencé et il était très à l'aise au téléphone. Stéphanie, qui jouait le rôle de Mr Rigaud, a essayé de le pièger ! Mais celà n'a pas marché, il avait réponse à tout !


    appel viginie 003 (Copier)

    Ensuite c'était le tour de Virginie ! Elle était très stressée mais ça allait plutôt bien !


    appel viginie 005 (Copier)

    Voici Emilie en pleine action ! Elle était stressée aussi, elle a parlé tellement vite que Stéphanie n'a pas eu le temps de répondre !


    appel viginie 006 (Copier)

    Quant à Lucine, elle n'était pas stressée mais elle a oublié ce qu'elle devait demander !

     

    Finalement, nous avions deux candidats volontaires pour téléphoner : Alexandre et Virginie ! C'est Virginie qui a été choisie !

    appel viginie 007 (Copier)

    Voici Virginie en train d'appeler Mr Rigaud !

    Nous avons enregistré la conversation, la voici :

     

     

    Virginie a "assuré" pour ce coup de téléphone malgré un gros stress !

    Nous publierons la réponse de Mr Rigaud dans notre prochain article...


    1 commentaire
  • alexandre et emilie (Copier) Aujourd'hui, nous lançons notre  "projet Mandala" c'est à dire de créer une visite virtuelle de notre établissement ! Le but final est que les personnes qui viennent sur le blog puissent voir notre lieu de vie !

     

    Notre première étape était de demander l'autorisation à notre directeur d'établissement, Mr Rigaud. Nous avons trouvé plusieurs possibilités : l'appeler, lui envoyer un mail, aller le voir directement ou lui envoyer une lettre.

     

    demande autorisation (Copier)

    Nous avons finalement choisi d'envoyer un mail officiel.

     

    Pour cela, nous nous sommes mis par deux et nous avons écrit une lettre sur ordinateur.


     Voici le premier essai d'Emilie et d'Alexandre : 

    premier essai (Copier)

     

    Ensuite, Stéphanie nous a montré des modèles de lettres officielles. Nous avons remarqué qu'il fallait mettre des choses essentielles dans la lettre: le lieu, la date, la signature...etc...

    trame lettre (Copier)

     

    Nous avons donc complété notre premier essai avec les informations essentielles. virginie et lucine (Copier)

    Ensuite, avec Stéphanie nous avons corrigé les fautes d'orthographe !

     

    Voici la lettre de Lucine et Virginie :

    lettre lucine et virginie (Copier)

     

    Voici la lettre d'Alexandre et Emilie :

    lettre alex et emilie (Copier)

     

    On ne voulait pas en envoyer deux ! Donc nous avons fait une lettre commune à l'aide des deux lettres écrites !


    La voici :

    lettre envoyée (Copier)

     

    Notre lettre terminée, nous l'avons envoyée par mail à Mr Rigaud. Nous attendons impatiemment sa réponse. Nous lui téléphonerons demain pour savoir s'il a reçu le mail !


    2 commentaires
  • l-eveil-5136--Copier-.JPG Avant les vacances des mandalas ont été réalisés sur les groupes pour être placés sur les portes d'entrée des différents lieux de l'Eveil ...Vous pourrez bientôt découvrir l'Eveil plus en détail en  les suivant  ... Mais en attendant  grâce à ce diaporama, vous pouvez essayer de deviner à quels endroits ils correspondent  ...

     

     

    ( : Les photos du diaporama ne sont pas de très bonne qualité car les mandalas sont plastifiés pour ne pas se dégrader trop rapidement ... )

    1 commentaire
  • comte.jpg Nos  amis de l'Ulis Malraux nous ont donné envie de visiter une fromagerie ... Stéphanie s'est renseignée à Villeneuve, mais la fromagerie est trop petite pour pouvoir rentrer avec tous nos fauteuils électriques et en plus il y a deux marches à descendre... Heureusement, comme le mari de Valérie est fromager, et qu'il travaille en ce moment à Levier, nous pourrons aller visiter tous ensemble la fromagerie de Levier Vendredi 26 Octobre ... Nous prendrons des photos et nous mettrons en ligne un reportage après les vacances ...

    En attendant nous avons trouvé cette vidéo:


    Un Savoureux Voyage au Pays du Comté - 2012 - Episode 1 - TEASER from LA CHAÎNE DU COMTÉ on Vimeo.

    "A l'occasion cette année du 10ème anniversaire du réseau touristique Les Routes du Comté, le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté a lancé un concours d'un nouveau genre : ''Le plus savoureux job de l'année''.
    Le principe de ce concours était de faire gagner à un/une candidat(e) ''Le plus savoureux job de l'année'', c'est à dire un CDD, rémunéré et tous frais payés, pendant lequel il/elle devait réaliser un ''webdocumentaire'' de son voyage au Pays du Comté pendant le temps de son CDD, un grand reportage à la découverte des lieux, des hommes et femmes et des valeurs de la Filière Comté, mais aussi des atouts touristiques gastronomiques, culturels et paysagers des Montagnes du Jura.
    En juillet, le Jury du concours a désigné Bérenger Lecourt comme gagnant parmi plus de 300 candidats, et celui-ci a donc passé depuis plus de 3 mois sur les Routes du Comté pour en tirer un webdocumentaire qui sera dévoilé le 31 octobre prochain et qui s'annonce très savoureux, comme ce "teaser" bande annonce le suggère assez nettement ! "

     

     


    votre commentaire
  • Pontarlier : A la découverte du projet de compostage du collège Malraux.

    50845 compostage malraux (1)

    Doubs - Haut-Doubs: Depuis la rentrée scolaire, le collège Malraux à Pontarlier s’est lancé dans un très intéressant projet de gestion des déchets alimentaires. A l’initiative de cette entreprise, qui a ensuite été reprise à son compte par la classe de 5è ULIS (Unités localisées pour l’intégration scolaire) de Mr Thomas Dubail, Mr Panséri, le chef cuisinier de l’établissement scolaire. 

    Ainsi,  tous les jours, à la cantine, les jeunes sont invités à trier les déchets de leur plateau-repas. Concrètement, grâce à des affiches et à de petites indications quotidiennes préparées par Mr Panséri, les adolescents sélectionnent les déchets qu’ils déversent  dans un grand container bleu dont le contenu  est  ensuite vidé dans les composteurs mis à disposition par le SMECTOM ( le syndicat mixte de traitement des déchets). A l’issue de cette démarche collective,  les jeunes, responsables du projet, sont chargés, quotidiennement, et à tour de rôle,  de vérifier la qualité du compost, pour éviter que des  aliments étrangers viennent détériorer la mixture, et d’intégrer des copeaux de bois pour  faciliter la décomposition.

      [...]

     lire la suite et écouter les jeunes de l'ULIS Malraux

                      sur:

      logo_ws_01.png

    (l'extrait de l'article est publié  sur l'Eveil avec l'autorisation de Radio Plein Air ... merci à Jérôme Bolard ... )


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique