• Simple (9) ...

     

    simple Résumé du chapitre 9 :

     

    Enzo laisse Simple tout seul dans l'appartement. Simple en profite pour tout visiter: il pique le portable de Corentin, il apporte le cahier dans lequel Enzo écrit son roman dans la chambre d'Aria et d'Emmanuel et il touche l'ordinateur et le met en panne .

    Soudain il entend sonner à la porte, c'est la dame des services sociaux qui cherche monsieur Maluri … Il lui dit qu'il n'est pas là et elle lui laisse son numéro de téléphone … Le portable vibre dans sa poche … c'est les parents de Corentin qui annoncent qu'ils viennent samedi … Simple raccroche .. Quand elle rentre Aria lit le cahier d'Enzo et le trouve très bien … elle le repose dans sa chambre … Le soir Simple invente des mots et tous les autres s'y mettent et rigolent bien ...

     

      Nous avons choisi cet extrait:

    [...] - Bonjour, c'est madame Bardoux des services sociaux.

    Simple appuya sur le bouton et attendit madame Sossio sur le palier. Elle arriva par l'escalier, la main sur la poitrine, essouflée.

    - J'aime pas ...pff... les ascenseurs ...pff. Je suis bien chez monsieur Maluri?

    - C'est monsieur Mutchbinguen, se présenta Simple.

    - Il y a plusieurs locataires, je crois?

    - C'est les colocs, dit Simple en s'effaçant pour laisser entrer cette dame à l'arrière-train rebondi.

    - Vous faisiez du rangement, je vois, dit-elle en désignant le lapin que Simple tenait à la main.

    - C'est mon fils.

    - Le mien aussi avait ce genre de vieille horreur comme doudou. Mais dites-moi, vous êtes un jeune papa!

    - Et j'ai une fille aussi, ajouta Simple, ravi d'avoir trouvé quelqu'un pour jouer.

    - Mes compliments... Euh, est-ce que monsieur Maluri est là?

    Le portable se mit à vibrer dans la poche de Simple. Il tressaillit en murmurant.

    - Le téphélone.

    - Allô, Coco? fit une voix dans le téléphone. C'est maman.

    Simple marqua un temps d'étonnement. Maman était morte. Mais peut-être, que, quand on était mort, on devenait un beaud'homme ?

    - Allô, tu m'entends mon lapin?

    - Ouiii! S'écria Simple en agitant les oreilles de monsieur Pinpin.

    - Ça va ?

    - Il fait beau.

    - Ça te fait une drôle de voix, le portable …

    Madame Bardoux s'écarta par souci de discrétion et jeta un coup d'œil au salon.

    - Ecoute, reprit la maman de Corentin, on pense venir samedi.

    [...]


    Pour écouter l'extrait lu par la voix de synthèse Pico , cliquez sur le lecteur ci-dessous: 

     

     

    ( Merci à David Lucardi et Bertrand Lambard pour  leur formidable logiciel  VoxOOFox ...  qui a permis de réaliser cet enregistrement de façon simple et légale ...

     

    "Simple" est  un roman  de Marie-Aude MURAIL

    ( Extrait publié avec l'autorisation de L'Ecole des loisirs )

     

    © 2004, l'école des loisirs

    « ipotâme ... tâme ...2+2 ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :