-
Nous allons découvrir aujourd'hui les énergivOres :
" Les énergivOres est une Web-série humoristique d'éducation à la maîtrise de l'énergie, composée de vingt épisodes d'une à deux minutes, créée par Georges Nivoix et produite par le CRDP de l'académie de Besançon. Les cinq premiers épisodes ont été mis en ligne en 2008, les quinze suivants entre novembre 2011 et juin 2013, sur le site dédié energivores.tv.
La série est sous licence Creative Commons BY-NC-ND.
Synopsis
Les énergivOres sont nos esclaves au quotidien : téléviseur, smartphone, voiture, ampoules électriques… Ils nous rendent la vie facile, sont dociles, interchangeables et muets, semble-t-il. Mais dès que nous avons le dos tourné, ils se racontent des histoires dont nous sommes les héros souvent ridicules.
La série explore un à un les secteurs de notre vie quotidienne où nous avons pris l'habitude de gaspiller l'énergie, sans même voir que nous la consommons. Les histoires que vivent et racontent les énergivOres sont imaginaires mais réalistes : chacun se retrouve, au moins en partie, dans les humains qui sont décrits, dans les contradictions et les désinvoltures qu’ils se permettent. En décentrant le regard du spectateur, la série l'amène à son insu à la réflexion.
La série est réalisée en animation 2D à partir de collages d'objets qui n'est pas sans rappeler la série québécoise Têtes à claques.
Épisodes
- Les encrassés (2008) : Un aspirateur bouché, un frigo givré et un cumulus entartrés manifestent contre leurs conditions de travail.
- Les dépassés (2008) : Clap de fin pour les ampoules à incandescence. Place à la basse consommation!
- Les délaissés : Oubliés au fond d'un garage, vélo et trottinette ne demandent qu'à reprendre du service.
- Les hors-saison (2008) : Pour arriver dans notre assiette, les fruits et légumes parcourent parfois un long chemin.
- Les veilleurs (2008) : Une TV, un décodeur et un ordinateur mal éteints rêvent de pouvoir dormir la nuit.
- Les démesurés (2011) : Psychanalyse d’un 4x4 transsexuel. Il a honte de sa virilité démesurée et son rêve est d’être... une petite voiture.
- Les connectés (2011) : Persuadés d'être respectueux de l'environnement, un smart-phone, une box et une tablette découvrent le nuage numérique.
- Les re-nés (2011) : Dans leur poubelle jaune, des objets découvrent la réincarnation grâce au dieu Tri-Shna.
- Les embouteillées (2012) : Panique chez les eaux en bouteille : l’eau du robinet s’infiltre et dénonce leur empreinte sur l’environnement.
- Les surchauffés (2012) : Chauffage et chemises hawaïenne l’hiver, clim et chaussettes l’été : tout à l’envers.
- Les bâillonnés (2012) : Énergies fossiles vs énergies renouvelables : débat électoral truqué sur PIPO TV.
- Les cultivés (2012) : Un épi de blé productiviste ne jurant que par les labours profonds et les insecticides, se confronte à une autre agriculture.
- Les incarnés (2012) : Reines du supermarché, côtelettes et cuisses de poulet sont mises en face de leur coût énergétique caché.
- Les rescapés (2012) : Un appareil photo cassé revit, grâce à une greffe d'écran réussie. Il devient expert en réparation de sacs à main, cocotte minute, ours en peluche…
- Les mal-jetés (2013) : Cauchemar d'un téléphone mobile : finir à la poubelle, incinéré, noyé ou écrasé ! "
(Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les énergivOres )
Premier épisode : Les Encrassés
votre commentaire -
Depuis 2012, l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté a mis en place un Conseil de Vie Sociale (CVS) Associatif réunissant les présidents de CVS, les représentants des familles et les professionnels de ses établissements et services.
Cette instance a souhaité organiser une journée d’échanges – débat autour de la thématique suivante :
La connaissance des droits de la personne en situation de handicap, de l’enfant à l’âge adulte.
Cette journée se déroulera le samedi 19 octobre
dans les locaux de l’IRTS de Besançon.
Voici une affiche de présentation du programme de la journée:
votre commentaire -
Aujourd'hui, nous avons fait une affiche qui parle du passé, du présent et du futur.
Pour commencer, on a placé des étiquettes "passé "présent" "futur" sur un axe du temps. Au début, Guillaume a bien répondu aux questions que Stéphanie a posées.
Thomas a mis les étiquettes "bébé" "enfant" adolescent" et "adulte"
sur l'axe du temps.
Davy a placé les étiquettes des moments de la journée sur l'affiche.
Ensuite il les a collées.
Ensuite on a travaillé en groupe. On devait classer les étiquettes dans trois groupes : passé, présent, futur.
Davy et Guillaume ont travaillé ensemble. Davy a lu les mots à Guillaume et ils ont placé ensemble les étiquettes.
Lucine travaillait avec Thomas. Ils ont lu chacun leur tour leur étiquette et ils ont fait les trois groupes. Florie les a aidés !
Ensuite, on a mis en commun. Les étiquettes ont été collées sur l'affiche ! Nous devions faire une phrase correcte pour pouvoir placer
son étiquette sur l'affiche !
Voici notre affiche finale !
votre commentaire -
Pour commencer l'année, nous allons apprendre cette chanson du Répertoire Vocal de l'Académie de Besançon 2012/2013 :
Les châteaux de sable:
(Emmanuel TISSOT)
Grandes vacances
Le portail a chanté
Les oiseaux dansent
Dans le ciel de l’été.
Le bus avance
C’est l’heure de se quitter
L’été commence
L’école est terminée.
Refrain :
Je ferme les yeux
Et je vois déjà
les châteaux de sable.
Grandes vacances
Demain, je partirai
Vers la Provence
Puis les plages rêvées.
Déjà, je pense
Aux nouvelles amitiés
Aux jeux, aux danses
Dans le sable doré.
Refrain
Je ferme les yeux
Et je vois déjà
les châteaux de sable
.
Fin des vacances
Le temps, vite, a passé
Tout recommence
Demain c’est la rentrée.
Déjà, je pense
A ceux qui m’ont manqué.
Quelle joie immense
De tous les retrouver
Refrain de fin :
Je ferme les yeux
Et je vois déjà
mon nouveau cartable
Ecouter la chanson:
© Répertoire Vocal de l'Académie de Besançon
votre commentaire -
Aujourd'hui, nous avons fabriqué notre affichage des règles de classe. Nous avions commencé mardi en écrivant sur le tableau toutes les règles que l'on doit suivre en classe.
Nous avons tapé nos règles avec un modèle sur l'ordinateur !
Ensuite, Laura et Guillaume ont découpé les phrases !
Puis, ils les ont collées sur notre grande affiche !
Laura a accroché l'affiche sur le mur !
Voici notre affiche :
Nous avons fait cette affiche pour que tout le monde se rappelle des règles et les respecte.
Comme ça, une bonne ambiance régnera dans la classe !
Il n'y a pas que des interdits, il y a aussi ce que nous pouvons faire ! (comme écouter de la musique pendant la pause...)
votre commentaire