•  

    Le tour du monde :

    - explorer des lieux avec des climats différents

    - découvrir d’autres peuples et modes de vie

     

     

    En géographie, nous avons commencé l’année scolaire par localiser lesdifférents continents et océans de notre planète. Puis, en y regardant de plus près, on a appris qu’il y avait plusieurs climats. Cela dépend de la zone où l’on habite.


    Pour chaque climat, nous allons découvrir aussi un lieu en particulier avec ses habitants et leur culture.

     

    panneau-entier---vue-d-ensemble.JPG

     

    Nous avons débuté notre « tour du monde » par le plus froid : le climat polaire.

     

    tourdumonde1.jpg

    tourdumonde2.JPG

     

    tourdumonde3.JPG

     

    tourdumonde5.JPG  

    tourdumonde6---Copie.JPG

     

    classhands2 (Pour voir ou  télécharger le dossier au format Pdf:

    tour du monde )

     

     

    des chants de gorge inuit: 

     


    1 commentaire
  • malraux.jpg Lu sur le jounal électronique de nos amis de l'Ulis Malraux cette recette:   

    Les crêpes de la chandeleur:

    Recette pour 4 personnes.
    10 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson... et 20 secondes pour la manger! 

      Ingrédients:

    -1 demi litre de lait

    -3 oeufs

    -250 grammes de farine de blé

    -1 pincée de sel

    -2 sachets de sucre vanillé

    -2 cuillères à soupes de rhum

     

    Recette:

    lire la suite ...

     

     

     


    1 commentaire
  • animaux-singes-00086.gif Ne mettre en pratique aucune de ces  " 10 règles pour ne rien changer " ...

    1.   Ignorez qu'il y a un problème.
    2.    S'il y a un problème, considérez que ce n'est pas le vôtre.
    3.   Si c'est votre problème, prouvez qu'il n'y a pas de solution.
    4.  S'il y a une solution, soyez sûr d'être incapable de la trouver seul.   
    5.  Si vous recevez une solution, répondez par " OUI Mais ... "
    6. Si vous trouvez la solution, interdisez- vous de l'appliquer.
    7. Si vous appliquez la solution, "essayez-la seulement" sans trop y       croire.
    8.  Si vous échouez au premier essai ne réfléchissez ni aux causes ni aux améliorations possibles.
    9. Si vous échouez au deuxième essai,  dites-vous " jamais deux sans trois".
    10. Si vous échouez au troisième essai regrettez d'avoir voulu changer quelque chose et recommencez le cycle en partant de la règle numéro 1.

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui nous sommes allés au monument aux morts de Villeneuve d'Amont ...

    - Arthur: J'ai vu un drapeau français ... beaucoup de morts...

    - Mégane : des fleurs aussi parce que les gens morts à la guerre ...

    - Jimmy: des fleurs ...

    - Kelly: c'est parce qu'on se souvient ... on a pas le droit ... c'est interdit ... de mort ...

    - Scott: Pourquoi ils sont tous morts ?

    - Arthur : c'est Hitler ... pas bien ... fou  ...


    Puis , nous avons parlé de la seconde guerre mondiale et du nazisme ... Pour mieux le comprendre  nous avons regardé ce remarquable  exposé d'élèves :


     

     

      et aussi ce film :

     


    "Samudaripen" par la compagnie Memoire Vive... 


    votre commentaire
  •  

          Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe:

    " La Seconde Guerre mondiale est un conflit qui concerna de nombreux pays du monde entre 1939 et 1945 ; et fut le plus meurtrier (environ 60 millions de morts) et le plus destructeur de l'histoire. Elle opposa deux camps : les forces de l'Axe, c'est-à-dire les pays alliés à l'Allemagne nazie, et les Alliés, un groupe formé par des pays comme le Royaume-Uni, la France libre, la Chine, l'URSS et les États-Unis. [...] "     

      ( source: encyclopédie Vikidia

       

    et la victoire des Alliés sur l' Allemagne nazie ... 

     

    Auschwitz_I_entrance_snow.jpg

    "  L’extermination des Juifs par les nazis : un crime contre l’humanité. Pour la première fois dans l’histoire du monde, des hommes, des femmes et des enfants doivent mourir pour la seule raison qu’ils appartiennent à une culture et à une religion considérée comme une race. C’est ainsi que plus de cinq millions de Juifs vont disparaître, victimes de la barbarie nazie. En France, la collaboration du gouvernement de Vichy facilite grandement les déportations vers les camps de la mort tandis que la résistance civile et militaire permet à de nombreux Juifs d’être sauvés. Les actes de barbarie dans une Europe autrefois sûre de ses valeurs morales et humaines engendrent le doute et l’angoisse ; ils conduisent à rechercher une nouvelle définition et affirmation des droits universels de l’homme ...  " 

    (Source:  programme de l’Éducation nationale se rapportant à l’enseignement de la Shoah dans le cycle 3 ... )

     

     

     

      "Le grenier de Sarah",  un site à consulter pour en savoir plus   sur la réalité de la vie pendant la seconde guerre mondiale à travers des témoignages poignants d'enfants juifs ...

    (cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site)

    le grenier de sarah

     

     

    suite de l'article ici : http://www.eveil25.info/article-c-est-quoi-le-nazisme-73449488.html

     

    classhands2 et tout pour la classe ici sur "Quoi de 9 doctole ?": la seconde guerre mondiale


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique