-
Par alain l. le 13 Janvier 2010 à 09:14
La communication par courrier électronique a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage principal est la possibilité de contacter en une seule fois un grand nombre de personnes de façon quasi-immédiate et d'en garder une trace écrite.
L'inconvénient majeur est probablement que ce genre de communication, si elle est presque instantanée, est également froide et ne permet pas de véhiculer le même message qu'à l'oral lorsque les intonations de voix et la position du corps apportent des informations sur l'intention de l'expéditeur. Or, alors qu'un courrier est toujours relu avec attention, un mél est souvent envoyé dans l'instant, sans relecture, et peut vite entraîner des dérapages, en particulier quand les échanges se font entre de nombreuses personnes toutes passionnées par le sujet.
Quelques règles de base ont ainsi été imaginées pour permettre des échanges cordiaux sur des listes de discussion, qu'on appelle communément la Nétiquette.
- Ne pas utiliser de mots entièrement en majuscules (ce qui est synonyme de crier)
- Ne pas citer dans votre réponse tout le texte auquel vous répondez mais seulement la partie directement concernée
- Répondez sous le texte et pas au-dessus (pour faciliter la compréhension)
- Ne pas répondre sur plusieurs listes à la fois mais sur une seule
- Ouvrez un nouveau fil de discussion pour un nouveau sujet
AccessibilitéPour permettre à tous, indépendamment d'un handicap, de pouvoir échanger sur une liste de diffusion , il est important de suivre quelques règles simples :
- Mettre un objet explicite et informatif à votre message
- Choisir des intitulés de lien explicites (éviter les liens sous forme d'adresse http://...)
- Positionner le message d'origine - ou les passages de textes auxquels vous répondez - avant votre réponse.
- Éviter les symboles et graphismes utilisant des signes de ponctuation (art ASCII). Pensez notamment à accompagner vos émoticônes d'un texte explicite. Par exemple :-) [sourire]
Retrouvez tous ces conseils et plus sur le guide des bonnes pratiques pour des courriels accessibles édité sur le site AccessiWeb.
(source : liste de discussion April "accessibilité et logiciels libres" )
votre commentaire -
Par alain l. le 9 Décembre 2009 à 08:49
Lu sur Déclic: Un dossier dédié au polyhandicap a été réalisé par le Dr Isabelle Hodgkinson. Praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation pédiatrique à l’hôpital Lyon Sud depuis 15 ans, Isabelle Hodgkinson est aussi docteur es sciences de la Vie et une collaboratrice régulière du magazine Déclic ...
Pour consulter le dossier:
http://www.magazine-declic.com/Polyhandicap/
A l'Eveil vous pouvez consulter directement la revue Déclic par l'intermédiaire du Comité d'Entreprise qui y est abonné ...
(A votre disposition en salle de repos ... )
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique